Trois chercheurs de l’Université de Californie de San Diego ont étudié le comportement des 143 femmes harceleuses et ont défini le profil de la femme harceleuse-type sur la base de leurs résultats :
Caractéristique 1
La harceleuse moyenne est une femme âgée dans la trentaine, célibataire, séparée ou divorcée, qui présente une pathologie psychiatrique, le plus souvent un désordre de l’humeur.
Caractéristique 2
Les femmes harceleuses sont plus susceptibles de s’en prendre à une connaissance masculine, un étranger, ou une célébrité, plutôt qu’à l’un de leurs anciens partenaires sexuels.
Caractéristique 3
Contrairement aux hommes harceleurs, les femmes harceleuses ont en général un casier judiciaire vierge, et elle sont beaucoup moins menaçantes et violentes.
Caractéristique 4
En général, leur comportement de harcèlement est moins basé sur la proximité avec leur victime que celui des hommes harceleurs, et leurs communications sont moins violentes que les leurs.
Caractéristique 5
La durée moyenne de harcèlement est de 17 mois, mais le plus fréquemment, la durée n’est que de 2 mois.
Caractéristique 6
La probabilité de récidive est de 50%, avec le plus fréquemment un intermède d’une journée après une intervention externe (appel de la police) avant la prise de contact suivante.
Caractéristique 7
Toute relation antérieure sérieuse avec un autre partenaire (impliquant des relations sexuelles ou non), augmente de façon importante la fréquence des menaces et de la violence.
Caractéristique 8
Le groupe de harceleuses les plus dangereuses est celui de celles qui ont eu des relations sexuelles avec leur victime. La plupart de ces victimes subissent des menaces et des violences physiques.
Caractéristique 9
Le groupe des harceleuses les moins dangereuses est celui de celles qui traquent les célébrités.