84% de toutes les annonces publicitaires sur Internet aux mains de Facebook et Google

La publicité en ligne est un marché qui appartient presque exclusivement à Facebook et Google, indique une étude de l’analyste GroupeM sur la vente dans le monde d’annonces en ligne. Selon ce rapport, Facebook et Google s’accaparent 84% de tout ce qui est consacré aux publicités en ligne. En outre, cette année, la croissance numérique est totalement dominée par ces deux entreprises.Selon GroupM, la domination de Facebook et Google est « une très mauvaise nouvelle pour l’équilibre de l’écosystème des éditeurs numériques ».« Non seulement Facebook et Google s’emparent de tout l’argent neuf dépensé par les annonceurs, mais ils profitent en plus de la concurrence », explique GroupM. « Les deux entreprises représentent cette année en réalité 186% de toute la croissance numérique. »Ces chiffres ne tiennent pas compte du marché chinois où le secteur des médias est lourdement régulé et où il n’y a pas beaucoup de place pour Facebook et Google.

Leader du marché

Dans le monde entier, le marché de la publicité va réaliser cette année un chiffre d’affaires de 535 milliards de dollars, soit une hausse de 3,1% par rapport à l’année précédente. L’année prochaine, on s’attend à une croissance de 4,3% pour arriver à un chiffre d’affaires de 558 milliards de dollars.« L’année dernière a été une période particulière difficile pour le secteur de la publicité », explique Kelly Clark, chief executive de GroupM. « Le marché se caractérise par une concurrence importante et des marges de croissance modestes. Les médias traditionnels sont confrontés à une fragmentation du public et à la pression des entreprises numériques dominantes. »Le secteur de la publicité numérique a connu cette année une croissance de 11,5% et s’attend l’année prochaine à une nouvelle progression de 11,3%. Le secteur acquerra également cette année 34,1% de parts de marché. En 2018, ce pourcentage sera probablement de 36,4%.Avec une part de marché de 41%, la télévision reste cependant encore leader du marché. On s’attend à ce que le secteur numérique mette fin à ce leadership à la fin de cette décennie. Un certain nombre de grands marchés de la publicité tels que l’Australie, le Canada, la Chine, la France, Hong-Kong, l’Allemagne et la Grande-Bretagne connaîtront déjà un tel revirement cette année.Aux Etats-Unis, la domination du marché changerait fin de cette décennie.