80% des 21 millions de bitcoins ont déjà été extraits

Dans le monde, 16,8 millions de bitcoins sont actuellement en circulation. Il s’agit d’une étape significative dans l’histoire de cette monnaie virtuelle car ce chiffre équivaut à 80% du stock de bitcoins minables. Lors de la création du bitcoin, Satoshi Nakamoto, le mystérieux fondateur de la crypto-monnaie, a fixé le nombre maximum de bitcoins à miner à 21 millions d’unités.

Cette rareté croissante de la devise virtuelle fera en sorte que les futures opérations minières deviendront de plus en plus complexes. Bien qu’il soit difficile de faire une estimation sur la date finale du minage du dernier bitcoin, les experts pensent que le développement complet de la monnaie virtuelle sera atteint aux alentours de 2140.

Le bitcoin a été lancé il y a neuf ans. A cette époque, une limite maximum quant à la quantité de pièces virtuelles pouvant être créées a été fixée.

Rareté croissante

Outre la rareté croissance du bitcoin, les mineurs devront également utiliser plus de puissance de traitement pour l’extraire. Dès lors, le taux de création de nouveaux bitcoins commencera à ralentir.

D’autre part, étant donné la pénurie croissante de bitcoins, la monnaie virtuelle risque d’atteindre de nouveaux sommets au cours des prochaines années.

« Etant donné qu’il n’y a que 21 millions de bitcoins, la disponibilité limitée de la crypto-monnaie rend cet actif plus difficile à acquérir. Plusieurs experts estiment que cette rareté numérique fera en sorte que le bitcoin atteigne plus de valeur au fil du temps », explique Bitcoin.com.

Cependant, selon les détracteurs, la puissance de traitement importante pour l’extraction de bitcoins rendra l’exploitation de la monnaie virtuelle peu rentable.

Enfin, dans le monde, plus de 1.300 monnaies virtuelles existent. Parmi celles-ci, le bitcoin a la valeur la plus importante. D’autres monnaies virtuelles comme l’ethereum n’ont pas de plafond. Par conséquent, ce type de crypto-monnaie peut être créé indéfiniment tant que le public s’y intéresse.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20