De nombreuses recherches ont montré qu’outre le fait de quitter un mauvais emploi, un employé quitte également un mauvais patron.
Inc. com a dressé une liste d’habitudes de patrons qui motivent leurs employés à rester avec eux. Etre l’un de ces patrons consiste non seulement à faire part de professionnalisme, d’objectivité, d’éthique mais également à comprendre l’esprit et à gagner le cœur de ceux qui travaillent pour vous.
1. Ils prennent de vrais risques
Beaucoup de patrons, comme beaucoup de personnes, essaient de se démarquer de façon superficielle. Pour ce faire, certains choisissent la manière la plus facile d’y parvenir, comme porter des vêtements singuliers, avoir des intérêts inhabituels ou encore soutenir publiquement des initiatives populaires. Les grands patrons, eux, choisissent la voie la plus difficile, à savoir prendre des décisions impopulaires non pas pour se démarquer, mais davantage parce qu’ils estiment qu’il s’agit d’une initiative qui permettra de gagner des points. En outre, en aucun cas, ils ne le font pour l’amour du risque. Les patrons exceptionnels prennent des décisions difficiles parce qu’ils en attendent un résultat et ils inspirent les autres en faire de même. Ils exhortent leurs leurs employés à réaliser leurs rêves avec leurs mots, leurs actes et grâce à l’exemple qu’ils donnent.
2. Ils aperçoivent des opportunités dans l’instabilité et l’incertitude
Les patrons exceptionnels considèrent les crises comme une chance pour découvrir de nouvelles opportunités. Ils savent qu’il est extrêmement difficile de réaliser des changements majeurs et nécessaires quand tout va bien. Ils ont conscience du fait qu’il est plus aisé de réorganiser une équipe au moment du départ d’un client important. Ils savent que la création de nouveaux canaux de vente est plus facile lorsqu’un concurrent important fait son apparition sur le marché. Pour ces employeurs, l’instabilité et l’incertitude ne sont pas des obstacles mais plutôt des circonstances qui les motivent. Ils réorganisent et remodèlent leur entreprise afin d’assurer la motivation et l’inspiration de leurs employés. Ces derniers veulent les accompagner lors de cette mission car ils sont mesure de voir les bénéfices que cela apportera dans le futur.
3. Ils croient en l’impossible
La plupart des personnes essaient d’atteindre des buts réalisables, raison pour laquelle ces objectifs sont progressifs plutôt qu’inconcevables. Les grands patrons attendent beaucoup plus d’eux-mêmes et des autres. Ensuite, ils montrent à leurs employés comment y parvenir et personne n’a envie d’être exclu de ce genre de défi.
4. Ils font part de leurs émotions
Bien qu’extrêmement professionnels, les patrons exceptionnels sont des personnes très humaines qui ont une grande ouverture d’esprit. Quand tout va bien, ils font part d’un enthousiasme sincère. Ils remercient sincèrement leurs employés pour le travail acharné et les efforts supplémentaires qu’ils fournissent. Leur déception est également sincère, et elle ne s’exprime pas tant envers les autres qu’à l’égard d’eux-mêmes. Ils sont aussi enclins à ressentir de la colère envers eux-mêmes.
5. Ils ne jettent jamais leurs employés aux lions
Même les bons patrons jettent parfois leurs employés aux lions. Les grands patrons ne jettent jamais leurs employés aux lions. Les grands patrons voient les lions arriver et ils retirent leurs employés de leur passage, souvent sans qu’ils ne s’en aperçoivent, et qu’ils ne le comprennent que bien plus tard (si jamais ils le comprennent, parce que les grands patrons ne cherchent jamais à s’arroger le mérite). Lorsqu’une personne est volontaire pour aller au feu à votre place, elle vous inspire une loyauté phénoménale.
6. Ils sont dans le même bateau que leurs employés
Peu importe ce qu’ils ont accompli par le passé, les patrons exceptionnels n’hésitent jamais à retrousser leurs manches, à se salir et à réaliser la partie importante du travail. Aucune fonction n’est jamais indigne d’eux, ou trop spécifique, ou ennuyeuse. Par conséquent, peu nombreux sont les employés qui ont envie de quitter une entreprise où ils sentent que tout le monde, y compris le patron, est dans le même bateau.
7. Ils ne dirigent pas en fonction de leur autorité
Chaque patron possède un titre qui lui donne le pouvoir de diriger les autres, de prendre des décisions et d’organiser la discipline au sein de l’entreprise. Les patrons exceptionnels ne dirigent pas parce qu’ils ont l’autorité pour le faire. Ils dirigent parce que leurs employés veulent que ce soit eux qui le fassent. Leurs employés sont motivés et inspirés par leur personne et non pas par leur titre. Grâce à leurs mots et à leurs actions, ils font sentir à leurs employés qu’ils travaillent avec lui et non pas pour lui.
8. Leurs objectifs dépassent ceux de l’entreprise
Un bon patron travaille pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Un patron exceptionnel travaille non seulement pour cela mais également dans un sens beaucoup plus large : celui de faire de progresser la carrière de ses employés. Un grand patron s’efforce de faire la différence, d’aider les employés en difficulté, d’établir un sentiment de confiance en soi et d’instiller un sentiment de fierté parmi ses employés. Les patrons exceptionnels aident leurs collaborateurs à atteindre des objectifs majeurs car ils savent que l’entreprise n’est pas qu’une histoire de rentabilité.