8 Faits intéressants sur les ascenseurs

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Lorsque vous venez d’appuyer sur le bouton pour appeler un ascenseur, combien de temps lui accordez-vous pour arriver avant que vous ne commenciez à vous énerver et piaffer d’impatience ? 20 Secondes, répond Theresa Christy, une mathématicienne américaine qui développent les ascenseurs chez Otis. « En général, le temps d’attente est le facteur le plus important », explique-t-elle. Christy a collaboré à l’équipement en ascenseurs des Tours Petronas, de Kuala Lumpur en Malaisie, qui sont hautes de 452 mètres, et ont été pour un temps les plus hauts gratte-ciel du monde. Elle a également participé à la rénovation de l’Empire State Building ; on lui a demandé d’installer des ascenseurs capables de faire monter plus de personnes simultanément sur la plateforme de visite.

Christy a expliqué au Wall Street Journal quelques faits sur les ascenseurs qui expliquent pourquoi elle adore son travail :

✓ La conception d’un système d’ascenseurs est réalisée avec des algorithmes de programmation et des simulations informatiques. Lorsqu’une personne qui se trouve au 6ème étage veut descendre, et que l’ascenseur le plus proche se trouve au 7ème étage, et qu’il contient déjà 3 personnes, il semble logique d’utiliser cet ascenseur pour récupérer la personne au 6ème étage. Mais est-il judicieux de l’imposer aux 3 passagers de la cabine si l’ascenseur en question s’est déjà arrêté à deux reprises précédemment ? Un nouvel arrêt risque de les retarder encore davantage, et il ne permettra peut-être pas d’optimiser le temps d’attente collectif de tous les utilisateurs. « Nous recherchons toujours l’équilibre magique. Parfois, ce qui est bon pour une personne individuelle ne l’est pas pour les autres », résume Christy.

✓ Dans un immeuble doté de six ascenseurs avec 10 personnes qui essaient de passer d’un étage à un autre étage, il y a 60 millions de combinaisons possibles différentes, et l’ordinateur de l’ascenseur n’est pas assez puissant pour les prendre toutes en compte en quelques secondes.

✓ Les nouveaux ascenseurs de l’Empire State Building à New York peuvent monter ou descendre de 80 étages en 48 secondes.

✓ Les ascenseurs en Arabie Saoudite doivent être capables de déplacer les gens assez rapidement (en fonction de la capacité des immeubles où ils ont été installés) 5 fois par jour pour leur permettre de se rendre à la prière.

✓ Au Japon, les utilisateurs veulent savoir immédiatement dans quelle cabine ils devront monter, même si l’ascenseur met 30 secondes à arriver. De cette manière, ils peuvent se mettre en file ordonnée devant le bon ascenseur.

✓ Selon Christy, les ascenseurs japonais sont les plus délicats et les meilleurs du monde: «Parfois, vous pensez que vous êtes « bloqué » dans l’ascenseur, parce que son mouvement est tellement fluide et silencieux », explique-t-elle. Mais les ascenseurs japonais sont aussi plus lents et plus chers.

✓ Combien de personnes peut-on mettre dans la cabine ? Les Asiatiques ne craignent pas de s’entaser dans un ascenseur, tandis que les Occidentaux ont besoin de plus d’espace personnel.

✓  Tous les ascenseurs effectuent la pesée de la cabine avant le départ et ils utilisent un poids moyen qui varie d’un pays à l’autre. Ainsi, un Chinois pèse en moyenne 11 kgs de moins qu’un Américain.

✓ Aux États-Unis, les ascenseurs sont utilisés 18 milliards de fois par an.

Bien qu’elle soit diplômée d’un MBA, Christy ne regrette pas de ne pas avoir de responsabilités plus importantes. « Je pensais que je voulais être responsable », dit-elle. Mais j’aime vraiment résoudre les énigmes moi-même. Je n’aimais pas les confier à d’autres personnes. J’étais un peu jalouse ». 

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20