8 ‘faits historiques’ totalement infondés

1. Les pyramides n’ont pas été construites par des esclaves juifs. Ce mythe proviendrait de déclarations faites par l’ancien Premier ministre israélien Menahem Begin, lors de sa visite en Egypte en 1977. « Aucun Juif n’a construit les pyramides parce que les Juifs n’existaient pas à la période durant laquelle les pyramides ont été construites », a expliqué Amihai Mazar, professeur à l’université hébraïque de Jerusalem, à l’American Press. Des recherches archéologiques récentes montrent que ce sont des Egyptiens qui ont construit les pyramides. « Le mythe des esclaves construisant les pyramides provient des tabloïdes et de Hollywood. Le monde ne parvenait simplement pas à croire que les pyramides ont été construites sans oppression ni travail forcé, mais seulement sur la base de la loyauté envers le Pharaon », a expliqué Dieter Wildung, l’ancien directeur du musée égyptien de Berlin.

2. Cléopâtre n‘était pas égyptienne. Cléopâtre appartenait à la dynastie ptolémaïque, une famille d’origine grecque qui a dirigé l’Egypte à la suite d’Alexandre le Grand. Sa famille a même refusé de parler égyptien et elle fut la première à apprendre cette langue. La confusion peut-être du fait qu’elle se présentait au public comme la réincarnation de la déesse égyptienne Isis.

3. Les Vikings ne portaient pas de casques à cornes. Les travaux archéologiques n’ont jamais révélé de casque à cornes. Les sites où l’on a retrouvé des Vikings morts nous révèlent que les guerriers Vikings se battaient sans casque ou avec un couvre-chef en cuir.

[PICTURE|sitecpic|lowres]

4. Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. Il amarré son navire dans les Caraïbes et a exploré l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, mais il n’a jamais mis les pieds en Amérique du Nord. De même, il savait que la Terre était ronde. Les philosophes grecs du 6ème siècle, un milliers d’années avant lui, avaient théorisé que la Terre était ronde. On pense que Colomb a planifié son itinéraire avec une copie de la « Géographie » de Ptolémée, qui évoque la forme sphérique de la Terre.

5. Napoléon n’était pas petit. Certes, il ne mesurait « que » 1,67 mètres, mais à cette époque, cette taille était légèrement supérieure à la moyenne française.

6. Einstein n’était pas un cancre. Dès son plus jeune âge il avait excellé en mathématiques et il était devenu expert en calcul différentiel et intégral avant ses 15 ans, selon sa biographie « Einstein: His Life And Universe », rédigée par Walter Isaacson.

7. La grippe espagnole n’a pas commencé en Espagne. En 1918, cette épidémie de grippe a causé la mort d’environ 50 millions de personnes (C’est 34 millions de plus que la Première Guerre mondiale). On a affirmé qu’elle était espagnole parce qu’elle est arrivée très rapidement dans ce pays qui a été sévèrement touché. Il est quasiment impossible de déterminer la véritable origine de la maladie, mais selon l’historien John Barry, elle aurait débuté dans le comté Haskell du Kansas aux États-Unis.

8. Il n’y a pas eu de suicides de masse d’investisseurs à Wall Street après le krach de 1929. Entre le vendredi noir et la fin de 1929, on a recensé seulement 4 suicides, dont 2 seulement ont eu lieu à Wall Street. La rumeur des suicides de masse est née à la suite de blagues cyniques de comiques. (Source: Business Insider)

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20