8 choses que vous ne saviez pas à propos des avions

En plus d’un siècle, beaucoup de choses ont changé dans le domaine de l’aviation. Du premier avion des frères Wright en 1903 aux ultramodernes Airbus A350 et Boeing 787 Dreamliner, c’est un pas de géant qui a été effectué. Puisqu’il est presque impossible de tout savoir à propos des avions modernes, nous avons rassemblé 8 faits amusants à lire. 8 choses que vous ne saviez probablement pas encore à propos des avions.

1. La foudre n’est pas alarmante

lightning plane storm

Il y a de fortes chances que vous vous trouviez un jour dans un avion frappé par la foudre. La bonne nouvelle est que cela ne pose aucun problème de sécurité. Depuis 1963, plus aucun avion frappé par la foudre ne s’est écrasé. Les avions sont conçus de façon à pouvoir résister à un courant électrique de centaines de milliers d’ampères, ce qui est beaucoup plus que la charge de la foudre.

2. Le siège le plus sûr n’existe pas

passengers cabin

Les personnes qui ont peur de monter dans un avion recherchent parfois des données supposées indiquer quel siège serait le plus sûr en cas d’accident. Certaines études affirment que dans une rangée de trois, c’est sur le siège du milieu que l’impact d’un accident est le moins violent, mais un crash dépend en réalité de tellement de facteurs que le siège choisi n’a plus aucune importance.

3. Certains avions disposent de chambres à coucher cachées destinées aux membres de l’équipage

Certains avions – tels que le Boeing 787 Dreamliner – possèdent une chambre à coucher cachée. Elle est destinée aux membres de l’équipage, pour qui une sieste énergisante n’est pas un luxe, en particulier sur des vols de 16-17 heures. Vous y accédez par un petit escalier caché et les lits sont plutôt étroits, mais c’est toujours mieux que de dormir plié en deux dans un siège d’avion.

4. La raison pour laquelle on décolle et on atterrit dans l’obscurité

plane take off landing tarmac

Il y a une raison pour laquelle les lumières sont éteintes durant le décollage et l’atterrissage. Si l’avion devait s’écraser et être évacué, vos yeux seraient déjà habitués à l’obscurité si bien que vous auriez moins de mal à voir dehors. Les hublots restent également ouverts pour que vous puissiez vous familiariser avec l’environnement.

5. Un avion n’a besoin que d’un seul moteur

boeing plane flight

Les avions sont équipés de deux moteurs, mais un avion peut très bien voler avec un seul moteur. Cela consomme plus de carburant et c’est pourquoi l’avion peut voler moins d’heures avec seulement un moteur.  Pour les avions qui doivent traverser l’océan, on calcule combien d’heures ils peuvent voler avec un seul moteur. Le Dreamliner, par exemple, peut tenir 5,5 heures avec un moteur, ce qui est toujours suffisant pour que tout le monde arrive sain et sauf sur terre ferme.

6. La raison pour laquelle il y a toujours des cendriers à bord

ashtray plane

La cigarette est depuis longtemps interdite à bord des avions, mais les cendriers sont toujours là. Et ce n’est pas par hasard: si quelqu’un est assez stupide pour fumer à bord, qu’il le fasse aux toilettes où il pourra éteindre sa cigarette dans un cendrier. Une cigarette jetée dans la cuvette du WC pourrait provoquer un incendie.

7. Que sont les petits trous dans les hublots?

window plane cabin

Si vous observez un hublot d’avion de près, vous y distinguerez un petit trou. Celui-ci sert à contrôler la pression. Les hublots d’avion sont composés de trois différentes couches. Si la couche (extérieure) se brise, la couche intermédiaire prendra le relais. Ce petit trou assure que cette couche intermédiaire soit protégée et reste intacte en cas de nécessité.

8. La raison pour laquelle les repas sont infects à bord d’un avion

stewardess plane food

La nourriture servie à bord est parfois vraiment immangeable. Mais on ne peut pas en blâmer le cuisinier. C’est ainsi parce que le goût ne fonctionne plus à partir d’une altitude de 10 kilomètres. La recherche montre que c’est l’air sec en cabine qui est responsable de cette altération du goût. Elle montre également que c’est pour cela que le jus de tomates semble soudainement meilleur. Cela explique du coup pourquoi on voit autant de gens boire du jus de tomates à bord alors qu’on n’en voit jamais au quotidien: l’altitude est le secret de son succès.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20