7 “vérités” qui sont catégoriquement fausses…

Les mensonges qui sont suffisamment répétés finissent par être acceptés comme des vérités. Voici une série de « vérités » qui sont… catégoriquement fausses.

1. La grande muraille de Chine est visible depuis la lune

Aucun  astronaute n’a jamais rapporté avoir aperçu une construction humaine depuis la lune, y compris la Grande Muraille. Lorsqu’un vaisseau spatial se trouve à 288 kilomètres de la terre, la Muraille n’est plus visible. La distance séparant la Terre de la Lune varie, mais elle n’est jamais inférieure à 363.000 kilomètres.

2. L’être humain n’utilise que 10% de son cerveau

Leonard Cohen man thinking looking observing dreaming

Le fait que l’être humain n’utiliserait que 10% de son cerveau est un mythe largement répandu et qui est volontiers perpétué par les life coaches. Ce qui est vrai, c’est que seule une partie limitée de notre cerveau est en activité constante. Les scanners cérébraux montrent néanmoins que nous utilisons pratiquement toutes les parties de notre cerveau au cours d’une journée normale.

3. L’être humain est doté de 5 sens

child smell rose noseLa vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe ne sont pas nos seuls sens. Même si les scientifiques ne sont pas en accord sur leur nombre exact et leur définition, les sens suivants sont souvent ajoutés à la liste: le sens de l’équilibre, de la douleur, du temps, des démangeaisons, de la faim ou de la satiété et de la température.

4. L’alcool vous réchauffe

alcohol winter cold man bottle

L’alcool vous procure une sensation de chaleur, mais vous obtenez  en réalité l’effet contraire en buvant. L’alcool dilate nos vaisseaux sanguins, rapprochant ainsi notre sang de la surface de notre peau et par conséquent aux récepteurs de notre système nerveux. C’est ce qui nous donne l’impression d’avoir plus chaud. Mais en réalité, l’air froid va se servir  dans les réserves de chaleur qui étaient accumulées dans notre corps. Si vous continuez à boire de l’alcool pour faire face au froid, vous risquez même l’hypothermie.

5. Un tissu rouge rend les taureaux furieux

bull fight red

Les taureaux sont daltoniens. Leur colère est provoquée par le mouvement du tissu, pas par sa couleur.

6. C’est dangereux de réveiller un somnambule

sleep walker

Contrairement à l’issue souvent désastreuse (et hilarante) que nous voyons dans les films lorsqu’un somnambule est réveillé, le fait de réveiller un somnambule ne conduit qu’à un bref instant de désorientation ou de confusion. Ne pas les réveiller peut s’avérer encore plus dangereux, car ils risqueraient de se blesser. Celui qui réveille un somnambule lui rend donc service.

7. Les hommes pensent au sexe toutes les sept secondes

man tattoe bare chestLes hommes pensent souvent au sexe ; selon le mythe ils iraient même jusqu’à y penser toutes les sept secondes et certains hommes confirmeront cette thèse. Mais les statistiques montrent que les hommes ne fantasment qu’une seule fois par jour et cela ne concernerait que 54% des hommes.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20