7 trucs pour toujours être à l’heure à ses rendez-vous

Comment vous mettez-vous en retard ?

1. Vous vous couchez trop tard. Si vous êtes tellement fatigué le matin que même après le réveil, vous sommeillez au lit jusqu’à la dernière minute, il est temps d’envisager de vous coucher plus tôt pour dormir plus. Le manque de sommeil est un ennemi pour votre bonheur et votre santé.

2. Vous voulez faire une dernière chose juste avant de partir. Au lieu de vous livrer à des tâches que vous ne pouvez faire que de chez vous (répondre à un email ou charger la machine à laver, peu importe), trouvez-vous une tâche que vous pouvez faire au cours de votre déplacement pour atteindre votre point de rendez-vous et partez plus tôt.

3. Vous sous-estimez le temps nécessaire pour vous y rendre. Au lieu de penser au temps que vous allez mettre pour vous rendre là où vous devez aller, concentrez-vous sur l’heure à laquelle vous devez absolument être parti. Peu importe la durée, si vous partez en retard. En revanche, soyez ferme avec vous-même et sachez partir à l’heure.

4. Vous ne retrouvez jamais vos clés, votre portefeuille, votre portable ou vos lunettes de soleil. Rien n’est plus enrageant de rechercher ce que l’on a perdu lorsqu’on est déjà en retard. Trouvez-vous un emplacement spécial pour ranger vos articles les plus importants, et astreignez-vous à les ranger systématiquement à cet endroit.

5. D’autres membres de la famille sont désorganisés. Soyez doublement organisé pour eux : apprenez-leur à respecter eux aussi un rangement clé pour leurs affaires personnelles, demandez-leur de préparer leur cartable la veille au soir, préparez-vous-même les repas à l’avance, etc.

6. Vous détestez devoir vous rendre à ce rendez-vous, et vous en remettez l’échéance au plus tard possible. S’il s’agit d’un travail, ou d’une école, il est temps de refaire le point avec vous-même sur vos objectifs de vie et d’envisager les éventuels changements qui s’imposent.

7. Vos collaborateurs ne vous permettent pas de vous libérer assez tôt des réunions. Cela peut arriver de temps à autre, mais si cela devient répétitif, il faut identifier l’origine du problème. Avez-vous alloué assez de temps à cette réunion ? Est-ce que quelqu’un a tendance à être un peu long dans ses interventions ? Après avoir déterminé la cause de ces retards, vous pouvez prendre les mesures correctives : vous fixer un agenda strict et ne pas y déroger ; passer des informations par email ; ne pas permettre les digressions trop vagues pendant les réunions, etc.

 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20