7 signes qui montrent que vous manquez d’intelligence émotionnelle

« Durant mes 10 années en tant que coach, je n’avais jamais vu quelqu’un lever la main et déclarer qu’il ressentait le besoin de travailler son intelligence émotionnelle », écrit Muriel Maignan Wilkins, de Harvard Business Review, sur Business Insider.

« Pourtant, je ne pourrais dire le nombre de fois où j’ai entendu des personnes dire que leur collègue avait besoin de réaliser un travail sur son intelligence émotionnelle », explique la spécialiste qui précise que ceux qui ont le plus besoin de travailleur cette qualité sont souvent ceux qui le réalisent le moins.

Voici 7 signes qui montrent que vous devez travailler votre intelligence émotionnelle :

– Vous ressentez souvent que les autres ne comprennent pas où vous voulez en venir et cela vous rend frustré et impatient

– Vous êtes surpris lorsque d’autres personnes sont sensibles à vos commentaires ou à vos blagues et vous pensez qu’il s’agit d’une réaction excessive

– Vous pensez qu’être aimé au travail est quelque chose de surfait

– Lors d’une conversation, vous dîtes tout de suite votre avis et vous le défendez avec acharnement

– Vos attentes au sujet des autres sont aussi élevées que celles que vous avez par rapport à votre personne

– Vous pensez que les autres sont responsables de la plupart des problèmes de votre équipe

– Vous trouvez ennuyeux que d’autres attendent que vous vous intéressiez à ce qu’ils pensent

Que faire si vous vous reconnaissez dans cette liste ?

1. Cherchez la rétroaction

Vous ne pouvez pas travailler sur un problème que vous ne comprenez pas. Une composante essentielle de l’intelligence émotionnelle est la conscience de soi, à savoir la capacité de se rendre compte de ses comportements sur le moment. Ne cherchez pas seulement des excuses car cela n’est pas productif. Ecoutez les rétroactions, comprenez-les et agissez. Au lieu d’être sur la défensive, écoutez et soyez déterminé à changer.

2. Méfiez-vous du fossé entre l’intention et l’impact

Les personnes avec une faible intelligence émotionnelle ont tendance à sous-estimer l’impact négatif de leurs paroles et de leurs actes sur les autres. Elles  ne comprennent pas l’écart qui existe entre ce qu’elles veulent dire et ce que les autres entendent. Peu importe ce que vous voulez dire, pensez aux conséquences que vous paroles auront sur les autres et à la façon dont ces derniers se sentiront.

3. Appuyez sur le bouton « pause »

Avoir une intelligence émotionnelle élevée signifie être capable de faire des choix dans la façon dont vous réagirez à certaines situations. Faites une pause pour vous écouter mais aussi pour écouter les autres. Ecouter signifie que vous aidez les autres à comprendre que vous les avez entendu et ce, même si vous n’êtes pas d’accord. Cela ne revient pas au même que ne rien dire. Il s’agit de donner une chance aux autres afin qu’ils fassent part de leurs idées avant de vous lancer dans une réponse.

4. Evaluez la situation dans les deux sens

Vous entendrez souvent les personnes vous dire de vous mettre à la place de l’autre dans telle ou telle situation. Il est certain que l’empathie est un élément fondamental de l’intelligence émotionnelle mais il ne faut pas oublier non plus la manière dont vous vous sentez. Il est donc important d’évaluer la situation des deux côtés.

Renforcer son intelligence émotionnelle demande de l’engagement, de la discipline et une véritable croyance en sa valeur. Avec du temps et de la pratique, vous verrez que les résultats obtenus l’emportent largement sur les efforts que vous avez dû fournir pour être doué d’intelligence émotionnelle.