7 secrets d’athlètes pour être performant dans tous les domaines

Afin de progresser constamment et d’améliorer leurs performances, les athlètes ont plusieurs secrets que la plupart d’entre nous ne connaissons pas. David Epstein du site Bakadesuyo a contacté une personne experte en sport afin d’en savoir davantage sur les diverses méthodes de progression partagées par les sportifs de haut niveau.

David Epstein est auteur du best-seller du New York Times « The Sports Gene: Inside the Science of Extraordinary Athletic Performance ».

Voici 7 secrets d’athlètes qui vous permettront de vous améliorer dans le domaine que vous souhaitez :

1. Ne permettez pas que l’on vous dise que vous n’avez pas de talent

Lorsque l’on vous dit que vous n’êtes pas suffisamment habile, intelligent ou rapide, vous vous découragez et vous abandonnez. Cependant, certaines performances et compétences ne peuvent être acquises et ne s’activent que lorsque les défis sont suffisamment compliqués. Dans le domaine sportif, il existe un facteur appelé « la capacité d’entraînement » selon lequel certaines personnes n’ont pas un talent naturel pour un sport en particulier mais ont une capacité à être facilement entraînées. Ces personnes commencent à un niveau plus bas que les autres et atteignent, après une ou deux semaines, le stade des personnes au talent naturel.

2. La rage de maîtriser

Les prodiges ont en commun un trait de caractère nommé « la rage de maîtriser », terme inventé par Ellen Winner du Boston College afin de signifier cette aspiration obsessionnelle de s’améliorer dans un domaine précis. Nombreux sont les athlètes qui se découvrent un talent naturel et qui s’y appliquent sans relâche afin de progresser et d’aboutir à une maîtrise totale.

3. Apprendre comme un enfant

La période la plus féconde de notre apprentissage est celle où nous étions enfant. Personne ne vous dictait un quelconque précepte mais vous avez malgré tout appris les choses les plus complexes du monde comme la marche et le langage. Ce processus d’apprentissage implicite ne vaut pas seulement pour les enfants. Souvent, nous nous focalisons trop sur les étapes spécifiques d’un processus et nous ne prenons pas le temps de tâtonner et de commettre des erreurs comme lorsque nous étions plus jeunes.

4. Demandez-vous ce qui est le plus important dans votre apprentissage

Si vous ne savez pas ce qui est primordial lors de votre processus d’apprentissage, vous avez certainement tendance à  vous concentrer sur des détails qui vous distraient et vous tentez de vous améliorer des choses inutiles. L’expérience s’acquiert en découvrant de manière implicite ce qui est le plus important de l’apprentissage et c’est une chose que personne ne vous dira.

5. Soyez casse-pied

Les personnes qui se distinguent dans divers domaines et les athlètes professionnels qui atteignent des sommets ont une chose en commun : ils ne se limitent pas à ce qu’on leur dit ou enseigne, ils questionnent sans cesse professeurs et entraîneurs. Ils sont réticents et font preuve de résistance face à ce qu’on leur dit. Ils se demandent toujours si l’activité qu’ils sont en train de réaliser est la bonne. On nomme cette attitude « comportement d’autorégulation ».

6. Trouvez votre motivation optimale

Découvrir votre motivation optimale signifie que vous ne stagner pas là ou vous êtes, vous continuez à progresser continuellement et lorsque vous commettez une erreur, vous en tirez un certain apprentissage. Cette motivation optimale est quelque chose d’un peu plus compliqué que ce que vous avez fait jusqu’à présent mais finalement mais pas tant que ça. Les erreurs commises par une personne faisant preuve de motivation optimale ne sont pas des opportunités perdues, au contraire, il s’agit de nouvelles formes d’apprentissage.

7. Réfléchissez

Les personnes et athlètes qui obtiennent d’excellents ou de mauvais résultats s’interrogent sur leurs réalisations et se demandent pourquoi cela fonctionne ou pas. Ces personnes se demandent si leurs actions étaient suffisamment difficiles ou trop faciles et si elles ont fait le nécessaire pour s’améliorer.