7 leçons de management d’Oprah Winfrey

Après 4560 émissions, Oprah Winfrey, la grande star de télévision américaine, a dit au revoir à ses légions de fans la semaine dernière. Pour la dernière de son émission, elle a fait exploser l’audimat, grâce à la présence surprise de quelques stars, telles que Tom Hanks, ou encore Maria Shriver. Peu de stars de télévision ont su se faire autant aimer du grand public. Son expérience est riche d’enseignements pour le management :

  1. Sachez rendre à vos fans ce qu’ils vous ont donné. Comme toutes les grandes marques, Oprah savait valoriser ses fans. Les cadeaux surprise de toutes sortes qu’elle pouvait offrir à son public en sont un bon exemple : une surprise inattendue pour les clients contribue pour beaucoup à donner une image de loyauté.
  2. Prenez des risques et faites-vous remarquer. Oprah avait ainsi invité un groupe de néo-nazis à l’une de ses émissions, ce qu’elle avait dit avoir regretté par la suite. Mais cette invitation lui a permis d’attirer l’attention sur elle, et de donner le message qu’elle n’avait pas peur de prendre des risques.
  3. Exploitez votre produit à fond. Winfrey avait commencé en 1983 avec un talk-show d’une demi-heure le matin. Depuis, elle avait exploité plusieurs supports, notamment son émission, The Oprah Magazine, une chaîne de télévision (OWN television network) qu’elle a lancée en 2011, et des applications à la fois pour son magazine et son show télévisuel.
  4. Parlez de votre histoire personnelle. Certaines compagnies rechignent à parler de leur fondateur, mais pas Oprah. Au cours de son talk-show, elle n’a pas hésité à livrer certaines révélations sur elle-même, et notamment à raconter qu’elle avait été violée à l’âge de 9 ans. Même si les chefs d’entreprise ne sont pas obligés de partager intégralement leur vie intime, ils peuvent néanmoins en tirer des leçons de transparence entre eux et leurs affaires, et veiller à gagner la confiance de leurs clients.
  5. Mettez les célébrités de votre côté. A côté des Oscars, peu d’évènements ont fait venir autant de stars sur le plateau que les adieux d’Oprah. Une des explications de la qualité de ces relations vient de l’authenticité et de la sincérité des rapports qu’elle a entretenus avec ces célébrités dans ces émissions.
  6. Soyez le gourou. Le magazine Time a rapporté qu’Anna Karenine s’était vendu à 11648 exemplaires dans les 12 semaines qui ont précédé l’évocation de cet ouvrage par Oprah dans son talk-show. Après son émission, il s’en est écoulé 643.122 exemplaires sur les 12 semaines suivantes : 5421% de hausse
  7. Sachez quand partir. Après 25 ans d’émission, Oprah a finalement décidé qu’il était temps de partir pour lancer sa nouvelle chaine de télévision. Le message est clair : n’ayez pas peur de partir au sommet de votre art.

 

(Photo Twitpic / @sicastagnaro)