L’intelligence émotionnelle est essentielle à notre succès professionnel ainsi qu’à notre bonheur personnel. L’auteur Harvey Duetschendorf énumère les sept habitudes spécifiques aux personnes dotées d’un QE (quotient émotionnel) élevé.
L’intelligence émotionnelle est essentielle à notre succès professionnel ainsi qu’à notre bonheur personnel. L’auteur Harvey Duetschendorf énumère les sept habitudes spécifiques aux personnes dotées d’un QE (quotient émotionnel) élevé.
1. Se concentrer sur le positif
Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée n’ignorent pas les mauvaises nouvelles, mais choisissent d’accorder moins de temps et d’énergie aux problèmes et de se concentrer sur les solutions à ces problèmes. Elles ne s’inquiètent pas des choses sur lesquelles elles n’exercent aucun contrôle.
2. S’entourer d’optimistes
Elles gaspillent le moins de temps possible avec des personnes négatives qui passent leur temps à se plaindre et s’entourent de celles qui dispensent optimisme, chaleur, ouverture et attitude positive.
3. Être assertif lorsque c’est nécessaire
Les personnes avec un QE élevé ne sont pas des proies faciles. Elles ne cherchent ni les conflits, ni à se faire des ennemis, mais fixent clairement leurs limites et s’affirment (de façon sereine et raisonnée), en cas de besoin.
4. Regarder vers l’avenir
Elles ne considèrent pas leurs échecs passés comme quelque chose de stable qui les définit, mais comme une opportunité d’apprendre de leurs erreurs et de faire mieux la prochaine fois.
5. Chercher les moyens de rendre la vie plus amusante, meilleure et plus intéressante
Que ce soit avec leurs collègues, leur famille ou leurs amis, les personnes à intelligence émotionnelle élevée savent rendre les autres heureux et cherchent à prolonger le plaisir. Elles éprouvent de la satisfaction dans le bonheur d’autrui.
6. Pardonner mais ne pas oublier
Elles sont capables de passer à autre chose et de pardonner les erreurs sans éprouver de la rancune. Elles évitent cependant de se retrouver dans la même situation deux fois. « Dupe-moi une fois, honte à toi. Dupe-moi deux fois, honte à moi », telle est leur devise.
7. Continuellement apprendre de nouvelles choses
Les personnes à capacité émotionnelle élevée apprennent quelque chose de nouveau tous les jours. Leur ouverture d’esprit, leur curiosité intellectuelle, et leur capacité à penser de manière critique leur garantissent d’évoluer tout au long de leur vie.