Pourquoi les gens se font-ils tatouer ? 7 faits intéressants

7. La boucle est bouclée…

Les tatouages ne sont non seulement une forme ancienne de communication, mais ils constituent également la base de l’invention de l’écriture chinoise. C’est ce qu’écrit le professeur en sinologie Victor Mair sur Language Log, suite à la découverte de plusieurs momies des glaces tatouées dans le Sud-Ouest de la Sibérie.

Il y a dix-neuf ans, le corps du ‘Prince des glaces sibérien’ a été retrouvé dans le pergélisol du Plateau de l’Oukok. Cette découverte ainsi que d’autres ont été longuement commentées dans un article récent du The Daily Mail au sujet des tatouages dans la civilisation Pazyryk, vieille de 2500 ans.

tatoeage-mummie

Siberian Times

1. Cette civilisation était apparentée à celle des Scythes des steppes eurasiatiques décrite par Hérodote.

tattoo-shoulder-ancient-times

@public domain

Les Scythes se tatouaient aussi, ce qui, selon Hérodote, était un signe de noblesse. Selon les recherches, d’autres civilisations se tatouaient également comme signe de distinction.

2. Le symbole chinois pour ‘écrire’ (wén ou æ–‡) signifiait à l’origine ‘tatouage’ (environ 1200 avant JC).

tattoo china chinese man

Ce n’est que des siècles plus tard que le symbole a pris la signification de ‘culture’, ‘écriture’ et ‘civilisation’, alors que la signification d’origine est devenue ‘wén 纹. Il y a donc un lien linguistique direct et sans équivoque entre le concept des tatouages et le développent de l’écriture chinoise. Ironiquement, les tatouages sont tombés en désuétude vers la fin du premier millénaire avant notre ère, sauf en cas de punition et de marquage des criminels.

3. Les tatouages auraient non seulement servi comme moyen d’identification, mais également comme moyen de communication.

tattoo-history-ancient-body

Puisque le corps humain est disponible en tout lieu et à tout moment, il s’agit en effet de l’endroit idéal pour écrire quelque chose, surtout dans les civilisations nomades et semi-nomades des steppes. Il y aurait également des liens à explorer entre les tatouages et les peintures et inscriptions murales.

4. La plupart des personnes qui ont ou veulent avoir un tatouage de nos jours, le voient principalement comme un ornement corporel, comme pourrait l’être un bijou.

tattoo marilyn monroe

Le pourcentage de personnes ayant un tatouage est assez élevé dans certains pays. Selon une étude américaine menée en 2016, il semblerait que trois Américains sur dix ont au moins un tatouage. Ce chiffre était de deux sur dix il y a à peine 4 ans (21%).  Parmi les personnes tatouées, sept personnes sur dix ont deux tatouages ou plus. Chez les baby-boomers (1944 – 1964), ce pourcentage est de 15%.

5. Selon une étude menée par la Texas Tech University en 2010, il semblerait que les personnes ayant un seul tatouage n’auraient pas un comportement social différent de ceux qui n’en ont pas.

tattoo arm
Chez les personnes ayant au moins quatre tatouages, il est question d’inadaptation du comportement social.

6. Les personnes qui ont les membres génitaux tatoués ou des piercings sur les tétons, auraient plus tendance à consommer de la drogue ou à avoir un casier judiciaire.

tattoo smoking joint

Ce qui a mené un spécialiste à comparer les tatouages à l’immobilier: la taille compte, mais c’est surtout l’emplacement qui est crucial (« Location, location, location »).

tattoo chinese lettering face

Compte tenu du fait que les Occidentaux ont tendance à se faire tatouer des symboles chinois (souvent mal traduits) sur leurs corps.

Plus
My following

ABE : les banques européennes en meilleure forme

03/12/2021 18:03

(ABM FN) Les plus grandes banques européennes ont vu leur solvabilité, leur rentabilité et leurs liquidités augmenter. C'est ce qu'a révélé vendredi le dernier exercice de transparence de l'autorité bancaire européenne EBA.

À la fin du deuxième trimestre, le ratio CET 1 des 120 banques participantes s'élevait à 15,8 pour cent. C'est 0,8 point de pourcentage de plus qu'à la mi-2020. A pleine charge, le ratio est passé de 14,7 à 15,5 pour cent.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20