7 conseils pour développer votre charisme

Le charisme est-il inné ou acquis ? John Antonakis, de l’université de Lausanne, a voulu répondre à cette question. Lui et son équipe ont recruté 34 managers qui ont été jaugés sous toutes les coutures et à qui l’on a attribué des notes de charisme et pour la qualité de leur autorité, c’est-à-dire à quel point ils ressemblaient à l’idée que l’on se fait d’un responsable. Un mois plus tard, la moitié des managers suivirent une session de formation au charisme, et en particulier des cours d’une discipline appelée « tactiques de leader charismatique ». Trois mois plus tard, tous les managers furent à nouveau notés. Les managers qui avaient suivi la formation recueillirent des notes bien meilleures en charisme que celles qu’ils avaient obtenues lors de leur première évaluation.

Pour tester si les sessions de « tactiques de leader charismatique » avaient été décisives, l’équipe a demandé à 41 responsables de faire des discours à titre de devoir pour leur cours. Après une nouvelle formation au charisme, on leur demanda de donner un nouveau discours, en opérant les changements qui s’avéraient nécessaires à la lumière de la formation. Ils furent filmés pendant cette nouvelle prestation, et les vidéos furent remises à des analystes qui eurent pour tâche de déterminer quelles étaient les notions de tactiques de charisme qui ressortaient dans le discours. Ceux-ci confirmèrent que les leçons avaient bien été assimilées et que les responsables les avaient utilisées. Les discours qui y faisaient le plus appel recueillirent les meilleures notes en termes de confiance, compétence, influence, affect (émotion), et qualité de l’autorité.

Voici les conseils qui leur ont été donnés dans le cours de « tactiques de leader charismatique » :

– cadrer en utilisant des métaphores

– recourir à des histoires et anecdotes

– démontrer de la conviction morale

– partager les sentiments du collectif

– fixer des attentes élevées

– communiquer de la confiance

– utiliser des procédés rhétoriques, comme les contrastes, les listes, et les questions rhétoriques.

Ces façons de s’exprimer doivent être combinées avec des tactiques non-verbales, comme des gestes corporels, des expressions faciales, et un timbre de voix animé.

Ces techniques nécessitent de l’entrainement et du temps, d’autant plus qu’au début, avec le manque d’expérience, il y a un risque de sembler parodique et maladroit.