7 choses qui montrent à quel point il est difficile d’être un homme

flickr Lars Plougmann

Les femmes sont le sexe faible, à en croire au stéréotype classique. Les hommes, en revanche, mènent une vie fantastique : ils gagnent plus, ne butent pas contre les plafonds de verre et font plus facilement carrière. Ce n’est pourtant pas toujours rose, écrit Douglas T. Kenrick dans son ouvrage Sex, Murder, and the Meaning of Life. Il y cite 7 choses qui indiquent à quel point il est difficile d’être un homme :

1. Les gens veulent vous faire du mal

boys fight

La plupart des hommes se souviennent des bagarres à la sortie de l’école, après lesquelles ils rentraient chez eux avec un œil au beurre noir et les lèvres boursouflées. Il y avait les traditionnelles intimidations et la violence verbale. Lorsqu’on visite les urgences d’un hôpital, il n’est pas rare d’y croiser de jeunes hommes vacillants ou emmenés par quelqu’un ; les statistiques concernant la criminalité montrent dans tous les pays qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes qui se font assassiner. Les assassins sont eux aussi plus souvent des hommes que des femmes et même lorsque c’est une femme qui passe à l’acte, les chances sont grandes que la victime soit… un homme.

2. Vous avez du mal à contrôler vos pulsions

men fight

Les statistiques ne trompent pas : toxicomanie, alcoolisme, crimes de mœurs, agressions, délinquance, difficultés à conserver un emploi… les hommes sont surreprésentés dans toutes les catégories de troubles du contrôle des pulsions et des crimes. Voilà pourquoi ils sont également plus nombreux à se retrouver derrière les barreaux. La seule catégorie de ‘délits’ pour laquelle plus de femmes sont arrêtées que d’hommes, est la prostitution. Ceci s’explique par le fait que les femmes sont moins disposées que les hommes à payer pour avoir des relations sexuelles.

3. Une grande partie de votre existence est dominée par un désir de sexe irrationnel et autodestructeur

man looking woman lust desire

Cette période débute à l’adolescence et se prolonge jusqu’à la soixantaine. C’est une période durant laquelle vous êtes soumis plusieurs fois par jour à de fortes pulsions sexuelles. Les hommes se masturbent plus souvent que les femmes et seraient selon les célèbres Rapports Kinsey (1948 et 1954), polysexuels – Kinsey estime que 50 % des garçons qui ont grandi dans des fermes auraient eu des rapports sexuels avec un partenaire non-humain. Une autre étude classique (Clark & Hatfield) montre que 50 % des étudiants universitaires masculins sont prêts à coucher avec toute jeune femme qui leur fait des avances. Ceux qui refusent de s’y adonner s’en excusent auprès de la personne qui leur a fait la proposition. 

4. Si vous êtes hétérosexuel, il semblerait que les partenaires sexuelles que vous désirez tant ne partagent pas du tout votre sentiment d’urgence

girl woman prude hands no

pixabay

Dans une autre étude, Clark en Hatfield ont inversé les rôles et c’était aux étudiants masculins d’inviter les étudiantes à un rencard. Plus de 50 % des filles acceptaient l’invitation, mais le pourcentage de filles qui étaient prêtes à avoir des relations sexuelles le même soir était nul. (L’étude a été réalisée deux fois, une fois avant et une fois après l’épidémie du SIDA et dans les deux cas, le résultat était de 0 %.) La plupart des femmes trouvent les hommes plutôt menaçants, repoussants, tout sauf sexy et les remercient poliment pour leur proposition.

5. Vous vous sentez obligé de gagner beaucoup d’argent et une fois que vous l’avez, vous le gaspillez

Beach wedding party flickr Jason Armstrong

flickr Jason Armstrong

Les hommes gagnent plus d’argent que les femmes, mais cela n’est pas seulement lié au plafond de verre. Ils semblent plus disposés à prendre des risques, à accepter des travaux dangereux et stressants et à ignorer leur famille sur le chemin de la fortune. Les hommes volent et trichent plus volontiers et hésitent moins à se mêler à des activités criminelles comme le trafic de drogue et les schémas pyramidaux. Dans une étude de Jill Sundie, un certain nombre de personnes ont été invitées à penser à quelqu’un qui aime faire les magasins. La plupart des participants ont pensé à une femme. Lorsqu’on leur demandait de penser à quelqu’un qui dépense de l’argent de façon ostentatoire, la plupart d’entre eux ont pensé à un homme. Le point 4 repris ci-dessus les motive d’autant plus. Les hommes qui sont en mode drague, ont tendance à claquer du fric en criant intérieurement ‘Regardez-moi!’

6. Vous trouvez difficilement quelqu’un avec qui vous pouvez parler de tout ça

alone man lonely thinking

pixabay

Les hommes préfèrent se lier d’amitié avec une femme puisque les femmes apportent soutien social et aiment parler de relations, alors que les hommes préfèrent se protéger en se limitant à des sujets comme le football et les voitures. Cependant, les femmes ne sont pas intéressées par des relations platoniques avec les hommes. Les femmes préfèrent se lier d’amitié avec d’autres femmes. Ce qui laisse l’homme dans sa solitude, à essayer d’impressionner ses copains qui lui volent ses stickers de foot et le passent à tabac. 

7. Ensuite, vous mourez

dead death man feet label

Les hommes meurent plus jeunes que les femmes. Même si vous êtes parvenu à ne pas vous faire passer à tabac, à ne pas atterrir en prison, à ne pas être assassiné parce que vous draguiez celle d’un autre, et à ne pas vous tuer en essayant d’impressionner une femme avec une dangereuse cascade en voiture, vous mourrez encore avant le sexe faible. La testostérone, hormone qui vous fait faire des choses irrationnelles, qui aiguise votre appétit sexuel et qui vous fait prendre des risques, vous tue également plus tôt. Si vous fumez, buvez ou prenez d’autres drogues, vous donnez encore un coup de pouce supplémentaire à votre testostérone.

Les femmes peuvent dire que ce n’est pas toujours une partie de plaisir de fréquenter ces obsédés agressifs. Ce n’est pas faux, mais elles ont l’avantage de vivre en moyenne quatre ans de plus afin de profiter d’un répit bien mérité.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20