6 bonnes raisons de ne plus regarder les actualités

1. Les actualités ont un effet addictif

‘Les informations qui passent à travers les filtres médiatiques sont-elles pertinentes ou suis-je tout simplement accro aux nouvelles?‘ C’est la question que se pose Martijn Schirp, co-fondateur de HighExistence. Il a décidé de faire le test en arrêtant complètement de regarder les actualités. Voici ce qu’il en a retiré.

news paper reading

de redactie.be nieuws

Notre cerveau est programmé pour prendre en considération les nouvelles choses et  pour ignorer les anciennes. Cette recherche permanente d’informations nouvelles crée une forte dépendance. Votre cerveau libère de la dopamine à chaque fois que vous regardez ou lisez les news. Même lorsque cela ne vous apporte rien, vous restez dans la course, comme un accro.

2. Les news vous isolent de ce qui est vraiment important

man television screen TV

Au fil du temps, vous avez besoin d’une stimulation toujours plus importante. Cela peut mener à des situations absurdes telles que passer plus de temps à essayer de comprendre les guerres qui ont lieu à l’autre bout du monde que les problèmes qui ont lieu dans votre environnement direct.

3. Les nouvelles vous rendent obsessionnel

man mobile phone text

A terme, vous finissez par associer les actualités avec ces fameuses montées de dopamine, ce qui vous amène à toujours avoir  un smartphone ou un ordinateur portable à portée de main afin de pouvoir vérifier en permanence vos e-mails, tweets et les sites d’information.

4. Les news prennent le contrôle de votre vie

bathroom toilet sit socks floor

flickr Lindsey Turner

Si vous n’intervenez pas à temps, ce comportement obsessionnel risque de dégénérer. Vous sentez-vous complètement perdu lorsque vous n’avez pas accès à l’internet le temps d’un après-midi ou allez-vous parfois aux toilettes uniquement pour vérifier votre compte Facebook? Dans ce cas, vous avez peut-être déjà atteint ce stade.

5. Les nouvelles sont hors de propos

television explosion overwhelmed emotion surprise

La plupart des gens pensent que les actualités les tiennent au courant de ce qui se passe dans le monde. Dans le monde réel, la paix règne dans la plupart des pays, la plupart de gens meurent d’une cause naturelle et trouvent l’amour et le bonheur. Mais les nouvelles nous dépeignent jour après jour l’image d’un monde épouvantable où la pauvreté, les meurtres, les viols, les guerres et le terrorisme dominent notre société.

6. Les nouvelles sont de la propagande

graffitti propaganda news

Les nouvelles ne sont pas là que pour vous informer (à propos d’évènements qui n’ont rien à voir avec votre quotidien), mais également pour vous conformer. Elles sont truffées de propagande gouvernementale et de marketing d’entreprises et sont modelées par les groupes médiatiques de façon à imposer ce que vous devez (ou pouvez) penser. Schirp propose de vous poser la question suivante la prochaine fois que vous voyez une information ou lisez un article: “comment cette information est-elle pertinente pour ma vie quotidienne?” Si vous y répondez systématiquement par “d’aucune façon”, il serait peut-être temps de suivre son exemple et de vous imposer un régime médiatique.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20