6 lieux de tournage de séries télévisées cultes que vous pouvez maintenant visiter

Les réalisateurs de films et de séries télévisées sont souvent à la recherche de lieux appropriés pour le tournage de leurs productions. C’est ainsi que de nombreux westerns américains ont été tournés en Italie ou en Espagne. Cependant, le décor n’est plus le seul élément décisif pour le choix du lieu de tournage,  est une raison pour le choit les conditions financières offertes par les autorités locales, notamment les avantages fiscaux, sont de plus en plus souvent prises en compte cinématographiques.. L’économie locale peut également compter sur les retombées du tournage d’une production cinématographique, notamment au travers de l’emploi de locaux et des dépenses de la production, mais aussi par la création d’une valeur touristique. Voici six exemples de sites de tournage de séries télévisées qui sont devenues des attractions touristiques majeures :

1. Albuquerque (Breaking Bad)

Bien que la série télévisée primée Breaking Bad est située en Californie, elle a été en fait tournée à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, et a pu ainsi bénéficier de conditions fiscales favorables. Le succès de la série a attiré des dizaines de milliers de visiteurs à Albuquerque. L’office de tourisme de la ville offre un guide des lieux de tournage aux visiteurs et la ville a également  touristique de la ville a également mis en place une signalétique particulière et un circuit en autobus pour permettre aux visiteurs de découvrir les sites iconiques de la série. 


2. Highclere Castle (Downtown Abbey)

Le succès de la série Downtown Abby a représenté une aubaine pour l’Oxfordshire, au Royaume Uni. Le château de Highclere, dans le Berkshire, qui sert de cadre à la série Downtown Abbey, a doublé son nombre de visiteurs depuis le début de sa diffusion. Les Hôtels Ellenborough Park offrent des programmes avec une visite spéciale au château de Highclere, tandis que les compagnies d’autocars organisent des excursions touristiques dans Highclere et les villages de l’Oxfordshire qui ont servi de décors pour la série.


3. Atlantic City (Boardwalk Empire)

La station balnéaire d’Atlantic City, dans l’état américain de New York, a servi de cadre pour le tournage de la série épique de gangsters Boardwalk Empire, réalisée par Martin Scorcese. Bien que les décors aient été reconstruits, ils l’ont été de façon très fidèle, ce qui permet au visiteur de la ville de reconnaître parfaitement les lieux importants de la série. Un guide touristique autour de la série télévisée a été conçu pour les touristes, ainsi qu’un circuit en autocar pour découvrir la Ville d’Altantic des années 1920.


4. Copenhague (Borgen)

La série danoise Borgen a offert une attraction supplémentaire à la capitale Copenhague. Les visites guidées offrent aux touristes la possibilité d’explorer la scène politique réelle et fictive de la ville de Copenhague, qui est au centre de la série. La promenade s’attarde sur le palais de Christiansborg, dont le surnom Borgen a donné son nom à la série. L’itinéraire passe également devant l’Ekstra Bladet, la contrepartie réelle d’Ekspres, le tabloïd de la série télévisée.


5. Manhattan (Mad Men)

Le programme touristique Mad Men Cocktails Experience a été conçu autour de la série Mad Men, dédiée au monde de la publicité de Madison Avenue à New York. Les touristes qui s’y inscrivent se rassemblent à la gare de Grand Central, puis sont guidés sur Madison Avenue, où ils découvriront les sites clés de la série, et quelques-uns des points de vente préférés du personnage principal Don Draper, le directeur créatif de l’agence de publicité fictive Sterling Cooper.


6. Godafoss (Game of Thrones)

Godafoss est l’une des plus grandes chutes d’eau d’Islande (photos), et elle est considérée comme le berceau du christianisme de ce pays (le nom Goðafoss signifie «chute des dieux »), mais elle doit désormais une grande partie de sa renommée à la série Game of Thrones. Selon les autorités locales, cette série représente un grand stimulant pour le tourisme. On a ainsi enregistré en Janvier une augmentation de 40% de la fréquentation par rapport à l’année dernière. La gamme des offres touristiques a été élargie pour profiter de cette aubaine, avec, par exemple, une visite guidée de la ville d’Akureyri, où les réalisateurs de la série sont temporairement installés.

[PICTURE|sitelpic|90×110]

Plus
Lire plus...
Marchés