5 habitudes des personnes très intelligentes

[PICTURE|sitecpic|lowres] 

Les gens qui vous impressionnent par leur intelligence sont intelligents parce qu’ils continuent d’apprendre. Or, cela ne se fait pas de façon magique. L’apprentissage réclame un petit travail. Avec le temps, l’expérience et les informations s’accumulent, et il reste de moins en moins de place pour les concepts innovants. Mais il faudrait pourtant toujours rester ouvert à l’apprentissage de nouvelles idées pour rester dans le coup, estime Kevin Daum. Dans Inc., il donne 5 conseils qui vous permettront de conserver une grande ouverture d’esprit et d’affûter votre intelligence :

✓ Faites taire votre for intérieur

Entendez-vous votre voix intérieure contester ce que disent vos interlocuteurs? Malheureusement, il est souvent plus facile de se concentrer sur elle que sur la voix de notre interlocuteur. Il est donc important de savoir réduire sa voix intérieure au silence. Concentrez-vous moins sur ce que vous pensez, et plus sur ce que vous entendez. Peut-être même serez-vous surpris par ce que votre interlocuteur peut vous révéler.

✓ Débattez avec vous-même

Si vous ne parvenez à faire taire votre for intérieur, utilisez-le à votre avantage. Prenez l’habitude de vous contredire vous-même à chaque fois que vous vous sentez en contradiction avec votre interlocuteur. Reprenez ses arguments et entraînez votre cerveau à essayer de discerner sur quel plan ils peuvent être valables, et pourquoi vous pourriez avoir tort (Bill Clinton est un expert de cette technique qu’il utilise pour préparer les débats politiques auxquels il est convié). Au final, soit vous vous montrerez plus réceptif à l’information fournie, soit vous renforcerez votre propre argumentaire.

✓ Comportez-vous comme si vous étiez curieux

Montrez-vous curieux de toutes les informations qui vous parviennent. La prochaine fois que quelqu’un évoquera une information, pensez à lui poser des questions. Vous pouvez aussi noter quelques points et faire une recherche sur internet pour trouver les réponses aux questions qu’ils soulèvent. Dans tous les cas, cela vous permettra de mieux mémoriser cette information.

✓ Dénichez le noyau de vérité

Aucun concept ou théorie ne sont jamais totalement complètement faux, et ils comportent toujours des éléments basés sur des faits bien réels. Entraînez-vous à extrapoler comme un détective pour identifier ces morceaux de vérité. Vous pourrez peut-être améliorer vos capacités de déduction et même peaufiner le concept qui vous avait été présenté à l’origine.

✓ Concentrez-vous sur le message, pas le messager

Il nous est arrivé à tous de nous fermer à une information en raison de la personnalité de celui qui nous la transmettait, que ce soit parce que cette personne était ennuyeuse, ou désagréable. Mais il est essentiel d’apprendre à faire la distinction entre le message et le messager qui le renvoie pour profiter de l’apprentissage. Et pour se concentrer sur ce message,  on peut utiliser les stratagèmes décrits plus haut comme un jeu, pour assimiler cette information de la façon la plus objective possible. 

Plus
Lire plus...
Marchés