5 habitudes de communication qui peuvent provoquer une rupture

Les études montrent que le manque de communication est la cause n°1 de séparation des couples. Les critiques continuelles sont les principales responsables. Quelles autres mauvaises habitudes de communication sont à blâmer?

1. Se montrer inauthentique

Combien de fois n’avez vous pas été honnête dans vos réponses, par peur d’être jugé, diminué ou rejeté? Il vaut mieux faire confiance à votre partenaire et l’estimer assez mature pour pouvoir entendre votre réponse.

2. Se montrer contradictoire

Dire une chose avec la bouche et une autre avec le corps engendre de la frustration et des interférences. On peut les éviter en maintenant le contact visuel. Il vous permet de focaliser votre attention sur ce que dit l’autre au lieu de penser à ce que vous allez dire ensuite.

3. Se montrer agressif

Lorsque l’on parle de sujets sensibles, il est facile de juger et d’être sur la défensive. Il faut essayer de trouver des lignes de communication qui permettent une discussion respectueuse et authentique, où les deux interlocuteurs sortent gagnants.

4. Interrompre, terminer les phrases et ne pas faire de pauses

Laisser à l’autre le temps de communiquer et attendre ses réponses est primordial. Ne pas poser plusieurs questions en même temps aide la communication et attendre avant de parler permettra à votre partenaire de se sentir respecté.

5. Se focaliser sur le négatif et être impoli

Les petits mots de politesse sont tellement importants et peuvent tout changer, même si les petites manies de votre partenaire vous agacent.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20