5 grandes banques américaines détiennent chacune plus de 40 000 milliards de dollars en produits dérivés

« Grandes banques et produits dérivés : pourquoi une autre crise financière est inévitable », titre Forbes. Le magazine rappelle que la crise financière de 2007-2008 s’explique largement par les prises de risques inconsidérées sur des produits opaques, notamment sur le marché des produits dérivés.

Depuis,  les banques ont fait des efforts pour assainir leurs bilans, tandis que des réglementations ont été mises en place pour restaurer la confiance dans les institutions financières. Mais dans le fond, peu de choses ont changé : les banques sont toujours aussi opaques, et surtout, elles continuent d’investir dans les produits dérivés de la même manière qu’elles le faisaient avant la crise de 2008, mais sur une échelle encore plus importante.

Les nouvelles réglementations sont trop complexes pour être réellement appliquées, et les banquiers rusés, aidés de leurs services juridiques, se font un devoir de trouver les failles qui permettent de les contourner tout en restant dans la légalité.

Selon Forbes, le montant notionnel négocié en produits dérivés dépasse désormais plus de 700.000 milliards de dollars, soit plus de 10 fois la taille de l’économie du monde entier. D’après le New York Times, les banques américaines en détiendraient 280.000 milliards de dollars. Et ce marché continue de se développer…

5 banques américaines enregistrent chacune plus de 40.000 milliards de dollars de positions sur des produits dérivés. Ainsi, ensemble, elles totalisent plus de 200.000 milliards de dollars. En comparaison, le total de la dette américaine s’élève actuellement à 17 500 milliards de dollars. Des montagnes de créances risquées qui pourraient s’écrouler comme des châteaux de cartes à la moindre alerte sur les marchés…

Voici un aperçu des banques concernées et leurs positions ouvertes:

JP Morgan Chase

Total de l’actif: environ 2.477 milliards de dollars

Exposition totale aux produits dérivés: 67.951 milliards de dollars

Citibank

Total de l’actif: 1.895 milliards de dollars

Exposition totale aux produits dérivés: 59.944 milliards de dollars

Goldman Sachs

Total de l’actif: 916 milliards de dollars

Exposition totale aux produits dérivés : 54.565 milliards de dollars

Bank Of America

Total de l’actif: 2.153 milliards de dollars

Exposition totale aux produits dérivés: 54.458 milliards de dollars

Morgan Stanley

Total de l’actif: 831 milliards de dollars

Exposition totale aux produits dérivés: 44.946 milliards de dollars.