5 conseils pour gagner plus de pouvoir et d’influence à votre travail

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Tout est question de pouvoir et d’influence sur le lieu de travail. Le professeur Jeffrey Pfeffer de l’université de Stanford pourrait très bien s’imposer comme le Machiavel de notre époque avec son livre « Power » , dans lequel il étaye ses conseils avec les résultats de recherches scientifiques. Pfeffer y explique 5 moyens éprouvés pour devenir un fin stratège de bureau et développer son influence :

  • Arrêtez de croire que vos réalisations parlent d’elles-mêmes

Le travail dur n’est pas aussi important que l’on entend souvent dire. La performance n’est liée que faiblement avec la réussite. Les recherches montrent qu’être apprécié améliore le jugement que l’on se fait de votre performance, indépendamment de votre performance réelle. Au cours d’une expérience, les chercheurs ont constaté que les gens qui laissaient la meilleure impression obtenaient une meilleure appréciation de leur travail que ceux qui étaient en fait plus performants qu’eux.

  • Soyez visible

Si vous souhaitez être récompensé, vous devez d’abord vous faire remarquer, et votre patron ne vous remarquera que si vous faites un effort pour qu’il vous voie. Votre première tâche consiste à veiller à ce que les responsables des plus hauts niveaux de la hiérarchie sachent ce que vous faites, et la meilleure façon, c’est encore de leur dire.

  • Soyez confiant – même si vous ne l’êtes pas

Les personnes les plus puissantes sont toujours sûres d’elles-mêmes et la confiance en soi est un signal de pouvoir. Comme le pouvoir donne de la confiance en soi, les gens associent un comportement confiant avec le pouvoir. Le leadership est une comédie, et son secret est de savoir jouer un rôle, au sens plein du terme.

  • Arrangez-vous pour que votre patron soit content

Votre relation avec votre patron est plus importante que vos performances réelles au travail. Si vous savez contenter votre patron, la performance ne devient plus si importante, alors qu’au contraire, vos performances ne vous sauveront pas si vous le mettez en colère. Pour satisfaire votre patron, vous devez lui demander ce qu’il veut que vous fassiez. Vous devez lui demander régulièrement quelle est la partie la plus essentielle du travail, et quelle méthode il estime que vous devriez employer. Vous pouvez aussi le flatter. Les résultats de recherches montrent que la flatterie est une bonne stratégie pour gagner de l’influence. 

  • Cessez de croire que le monde est juste

La plupart des gens ne croient pas que les stratégies ci-dessus fonctionnent vraiment. Ils croient que le monde est juste et que seul le travail acharné porte ses fruits. Mais ils ont tort: le monde n’est pas juste et tout tourne autour du pouvoir.

Plus
Lire plus...
Marchés