5 conseils pour apprendre à votre enfant à développer des qualités d’entrepreneur

Est-il possible de développer des qualités d’un bon chef d’entreprise chez les enfants? Certainement. Certaines qualités sont très importantes pour réussir en tant que chef d’entreprise, et il est possible de les inculquer aux enfants.

1. Développer le goût de l’aventure

Les parents peuvent inviter les enfants à explorer leur environnement et à développer leur curiosité, et ne doivent pas les maintenir systématiquement dans leur zone de confort. Il faut leur poser des questions pour développer leur capacité à s’en poser tout seul. On peut aussi leur offrir des jeux dans lesquels ils doivent deviner la règle ou le mode d’emploi par eux-mêmes. En vacances, il faut essayer des restaurants différents.

2. Développer leur fiabilité et leur stabilité émotionnelle

Les parents doivent encourager leurs enfants à toujours soigner leur travail et à respecter les délais, qu’il s’agisse des devoirs d’école, des tâches domestiques, ou d’activités extrascolaires. De plus, ils se doivent de démontrer eux-mêmes une bonne maitrise de leurs émotions. Leurs enfants doivent apprendre à temporiser et à reprendre leur calme avant de répondre lorsqu’ils s’énervent.

3. Développer le sens de l’observation

Les parents peuvent montrer aux enfants que le monde regorge d’opportunités et que trouver une idée pour créer une entreprise ne réclame qu’une observation attentive et le sens de la créativité.

Par exemple, on peut inviter les enfants à détecter les lacunes de leur environnement, et à imaginer les solutions qui pourraient y répondre.

4. Développer l’esprit d’équipe

Les sports sont une bonne école pour acquérir les valeurs de l’entreprenariat. Ils apprennent  le sens du travail en équipe, mais aussi qu’on ne gagne pas toujours.

Cependant, les sports solitaires ont aussi leur intérêt : l’alpinisme, par exemple, enseigne à se mettre dans une situation risquée, à surmonter les risques en faisant attention, puis à chercher à les réduire.

5. Montrer l’exemple

La meilleure des leçons d’entreprenariat que vous puissiez donner à vos enfants est d’être chef d’entreprise vous-même. Beaucoup d’entrepreneurs ont appris de leurs parents et les affaires familiales sont une bonne illustration de ce fait. 

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20