5 choses que vous devez savoir sur le statut

1. Pouvoir d’achat égal

Lorsque les gens ont un pouvoir d’achat relativement égal, les achats avec statut deviennent plus attrayants, car chaque achat leur donne plus de respect que leurs pairs.

Image par rawpixel de Pixabay

Dans le cadre d’une expérience, deux chercheurs ont demandé à un certain nombre de participants d’imaginer qu’ils devaient prendre des décisions concernant l’achat d’un téléviseur à écran plat et de bouquets de fleurs. Les participants ont également été informés de la situation économique des autres. Dans un scénario, les participants ont appris que les autres possédaient à peu près autant qu’eux-mêmes; dans un autre, les autres possédaient beaucoup plus qu’eux-mêmes.

« Selon les chercheurs, il était beaucoup plus facile pour les participants de faire de nouveaux achats lorsqu’ils apprenaient que les autres possèdent à peu près autant qu’eux.

2. marques

Toute personne qui porte des vêtements de marque avec un logo clairement visible bénéficie d’un prestige plus important, elle obtient plus facilement de la coopération et des recommandations de travail, et gagne également plus d’argent que les personnes qui ne portent pas de vêtements de marque. (…)

Pixabay

Lorsque l’homme portait le logo Hilfiger ou Lacoste, les participants lui attribuaient un statut plus élevé, sur une échelle de 1 à 5 (3,5 pour Lacoste et 3,47 pour Hilfiger), que lorsqu’il ne portait pas de logo (2,91) ou portait le logo Slazenger (2,84). Les répondants ont également estimé qu’il était plus riche lorsqu’il portait des vêtements de marque que lorsqu’il n’en portait pas.

3. Interrompre les autres

En règle générale, les personnes qui interrompaient d’autres personnes gagnaient un statut, alors que celles qui étaient interrompues perdaient leur statut. De plus, les participants qui ont été interrompus se sont retrouvés moins influents que les personnes qui n’ont pas été interrompues.

Les personnes qui ont interrompu les autres ont été perçues comme moins sympathiques que celles qui ont laissé parlé les autres. C’était encore plus vrai lorsque ces personnes (celles qui avaient interrompu les autres interlocuteurs) étaient des femmes.

4. pouvoir

« Les personnes qui occupent une position dominante sans statut associé ont tendance à se prêter à des pratiques humiliantes », soulignent les chercheurs.

Image par Free-Photos de Pixabay

« La combinaison de l’autorité et d’un statut limité est particulièrement toxique. » L’étude a révélé que lorsque des personnes combinaient un pouvoir plus élevé et un statut inférieur, elles choisissaient des missions plus lourdes pour leurs employés que leurs collègues auxquels on avait attribué une combinaison différente de pouvoir et de statut.

5. santé

Un statut social plus élevé est lié à une meilleure santé. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Notre-Dame dans une colonie de babouins dans le cadre du projet de recherche Amboseli Baboon au Kenya.

Image par Free-Photos de Pixabay

Les chercheurs ont constaté que les babouins mâles ayant le statut social le plus élevé se remettaient plus rapidement de leurs blessures et étaient également moins susceptibles de tomber malades que ceux qui se trouvaient plus bas dans la hiérarchie.