5 caractéristiques des futurs leaders

Quand l’entreprise grandit, il est temps de déléguer, et le mieux, pour des raisons de morale vis à vis de l’équipe existante, d’économie mais aussi de tranquillité, est encore de rechercher ces nouveaux cadres dans le vivier même de l’entreprise. Même si vous ne recherchez pas des sosies de vous-même pour tenir les futurs postes de managers, vous devez trouver en eux les caractéristiques qui vous ont permis de construire votre entreprise. Mais tout le monde n’a pas forcément les qualités nécessaires pour gérer une équipe et il est très difficile de repérer le potentiel que réclame la prise de responsabilités. Le site Inc propose une revue des 5 caractéristiques qu’un futur leader doit présenter :

1/ Ils connaissent leur domaine

Ce sont des employés qui ont accumulé une réelle expertise, et qui continuent d’apprendre. Leur connaissance peut être d’ordre technique, organisationnelle ou social, mais leur contribution est vitale. En outre, ils comprennent également comment leur apport impacte la poursuite des objectifs de l’entreprise.

2/ Les autres les respectent

Comme vous, les autres employés de votre entreprise connaissent la valeur et les compétences de ces futurs responsables.

3/ Ils sont ambitieux

Les employés à haut potentiel ne sont pas obsédés par le prestige de leur carrière, ils sont concentrés sur la réussite dans leur domaine. Ceci peut être mesuré par l’évaluation de leur progression de carrière: il faut examiner s’ils ont recherché les responsabilités, s’ils ont réalisé de nouveaux succès, s’ils ont accumulé de nouvelles connaissances et s’ils en ont obtenu une reconnaissance supplémentaire.

4/ Ils travaillent bien avec les autres

Les nouveaux responsables doivent démontrer qu’ils sont ambitieux, mais aussi qu’ils sont capables de s’associer avec les autres, et que cela se fait non pas parce qu’ils sont aimables, mais plutôt parce qu’ils sont pragmatiques et qu’ils ont un sens tactique qui leur permet de prendre des décisions plus avisées. Les cowboys solitaires peuvent être ambitieux et créatifs, mais ils ne font pas de bons managers.

5/ Ils sont courageux pour prendre des décisions difficiles et oser

Vos futurs leaders doivent savoir que même s’ils font des recherches, des études de marché et des analyses avantages/coûts, ils auront à décider en situation d’incertitude, et qu’ils manqueront toujours d’information. Ils doivent donc être capables de rendre des décisions difficiles.

Plus
Lire plus...
Marchés