Une 4e école primaire islamique ouvre à Bruxelles : la demande dépasse largement l’offre

Une école fondamentale islamique, initiative du centre musulman El Hikma, est sur le point de voir le jour à Forest, rapporte la Dernière Heure. En effet, El Hikma vient d’annoncer l’ouverture de la période d’inscriptions pour 2016-2017.

Ce projet a été permis par l’apport de dons qui ont totalisé 1,2 million d’euros. Grâce a la collecte de ces fonds, l’organisation a pu acquérir un immeuble de la rue Saint-Denis et les modifications nécessaires pourront en outre être réalisées.

L’école fondamentale du centre El Hikma devient ainsi la quatrième école primaire islamique de Belgique. Récemment, des projets similaires sont nés à Molenbeek, Schaerbeek et Etterbeek, explique la DH.

Le centre est actuellement en train de constituer son corps enseignant, un directeur et comptable doivent également être engagés.

Reconnaissance

Le lancement de l’école a été annoncé sur le compte Facebook d’El Hikma. Moins de deux jours après cette annonce, de nombreux parents se sont montrés intéressés par une possible inscription de leurs enfants dans ce nouvel établissement. Ces parents expliquent dans le journal que via ce projet, leurs enfants peuvent bénéficier d’une éducation islamique.

Cependant, les écoles islamiques de Belgique disposaient l’année dernière d’une capacité insuffisante pour répondre à la demande. 200 étudiants n’avaient ainsi pas pu être admis en 2015.

Du côté du centre, on explique que la Communauté française s’apprête à donner son agrément à la fin du mois. Par contre, ses propos ont été démentis par le cabinet de Marie-Martine Schyns, ministre de l’Enseignement. Lors d’une visite de l’école, plusieurs manquements avaient été constatés et aucune réponse n’avait été obtenue. Dès lors, si l’école ouvre ses portes, cela relèvera de la sphère privée, a expliqué un porte-parole de la ministre.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20