4 villes d’Australie et 3 villes du Canada sont classées dans le Top 10 des villes les plus agréables du monde

Pour la quatrième année consécutive, la ville australienne de Melbourne a été désignée comme étant la ville avec la meilleure qualité de vie du monde par l’Economist Intelligence Unit.

Le pays « Down Under » est particulièrement bien représenté, avec quatre de ses villes qui figurent dans le top 10. Outre Melbourne, on y retrouve en effet Adelaide (5ème position), Sydney (7ème) et Perth (9ème).

Le Canada est aussi un bon contributeur pour ce palmarès. Deux de ses villes sont classées dans le top 5, Vancouver (3ème) ainsi que Toronto (4ème), et une troisième ville est présente dans le top 10 (Calgary, 6ème). L’Europe n’est représentée que par deux de ses villes dans le top 10, les capitales autrichienne Vienne (2ème) et finlandaise Helsinki (8ème).

Melbourne a obtenu un score de 100 – la perfection – dans les catégories de la santé, de l’éducation, des infrastructures et du sport. La ville a également enregistré de très bons scores dans les domaines de la stabilité, de la culture et de l’environnement.

Le classement est déterminé en fonction de notes entre 0 et 100 attribuées pour 30 facteurs qui englobent 5 thèmes : la stabilité, la santé, la culture et l’environnement, l’éducation, et les infrastructures. Les villes qui sont les mieux notées partagent certaines caractéristiques communes : elles sont de taille moyenne et sont situées dans des pays du monde développé à faible densité de population, ce qui signifie que leurs habitants pourront plus facilement jouir de taux de criminalité plus faibles, de la proximité des sites culturels et de détente, sans connaître les problèmes d’infrastructures des villes plus peuplées (bouchons…).

La capitale syrienne Damas ferme la marche. La plupart des villes qui ont obtenu des notes médiocres sont en proie à la guerre civile ou a d’autres formes de violence.

 

Top 10 des villes les plus agréables: 

1 Melbourne (Australie)

2 Vienne (Autriche) 

3 Vancouver (Canada)

4 Toronto (Canada)

5. Adelaïde (Australie)

6 Calgary (Canada)

7 Sydney (Australie)

8 Helsinki (Finlande)

9 Perth (Australie)

10 Auckland (Nouvelle-Zélande)

 

Top 10 des villes les moins agréables:

131 Abidjan (Côte-d’Ivoire)

132. Tripoli (Libye)

133 Douala (Cameroun)

134. Harare (Zimbabwe)

135. Alger (Algérie)

136. Karachi (Pakistan)

137. Lagos (Nigeria)

138 Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

139. Dhaka (Bangladesh)

140. Damas (Syrie)

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20