Les 4 principes de la sagesse et de la maîtrise de soi

Dans son livre best-seller « The Four Agreements », Don Miguel Ruiz

don miguel ruiz 4 agreements

expose 4 principes à appliquer au quotidien pour remplir sa vie de bonheur et d’amour. Ce sont des principes simples, faciles à comprendre, et à adopter. En fait, la vraie difficulté consiste à réellement vivre ces principes et à s’y tenir. Cela peut être une des choses les plus difficiles à mettre en œuvre, parce qu’ils remettent en cause des principes que nous tenons pour acquis depuis notre plus tendre enfance. Mais en cas de réussite, leur application aboutit à une transformation radicale de son existence. Au début, il sera difficile de vivre selon ces quatre principes, et de ne pas échouer à retomber de temps en temps dans les vieux réflexes. Mais au fil du temps, ces principes s’intègrent de plus en plus naturellement dans la personnalité de ceux qui les adoptent et ils finissent par se substituer aux anciennes habitudes. Voici ces 4 principes:

1. Employez une expression irréprochable

Dalai-Lama-

Exprimez-vous avec intégrité. Ne dites que les choses que vous voulez vraiment dire. Evitez d’utiliser la parole pour parler contre vous ou pour commérer à propos des autres. Utilisez la puissance de vos mots pour exprimer la vérité et l’amour.

2. Ne prenez pas les choses à titre personnel

woman serious emotion look eyes

Rien de ce que font les autres n’est de votre faute. Ce que disent les autres n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs propre rêves. Lorsque vous vous immunisez contre les opinions et les actions des autres, vous n’êtes plus victime d’une souffrance inutile.

3. Ne faites pas de suppositions

couple coffe terrace talk communication

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous souhaitez réellement. Communiquez aussi clairement que possible avec les autres afin d’éviter les malentendus, la tristesse et les drames. Ce seul principe permet de transformer complètement son existence.

4. Faites toujours de votre mieux

girls happy smile

Le mieux pour vous est variable d’un instant à l’autre. Il diffèrera, selon que vous soyez en bonne santé ou que vous soyez malade. Mais dans tous les circonstances, faites simplement de votre mieux, et vous vous éviterez les autocritiques amères, l’autodestruction et les regrets.

Don Jose Ruiz, le fils de Don Miguel Ruiz, a publié une suite, « The Fifth Agreement », qui présente un cinquième principe :

5. Soyez sceptique, mais apprenez à écouter

talk listen communication park bench friends

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20