4 erreurs à ne pas commettre dans la lettre de motivation

La lettre de motivation est-elle vraiment utile ? Est-elle lue par les recruteurs ? La vérité, c’est qu’elle ne l’est pas toujours, et qu’on ne peut pas se permettre de la bâcler. En rédigeant une belle lettre, vous manifesterez que vous êtes capable de fournir un effort supplémentaire, et que vous savez vous vendre.

Pour vous assurer de l’efficacité de votre lettre, veillez cependant à éviter ces erreurs banales :

1) Ne pas personnaliser la lettre de motivation

C’est une grosse erreur qui donnera l’impression que vous êtes paresseux. L’employeur veut voir que vous avez fait l’effort de chercher le destinataire auquel vous voulez adresser votre courrier. Pour trouver cette information, rendez-vous sur le site de l’entreprise, ou téléphonez-lui pour demander le nom du responsable du recrutement du poste que vous convoitez.

2) Etre trop général

Cette erreur va conduire votre destinataire à penser que vous ne savez pas ce que vous avez à offrir, et que vous recherchez seulement un « job » alimentaire. Tentez de donner du caractère à votre lettre en suivant les conseils de la Purdue University :

– Expliquez vos expériences sous forme d’histoire cohérente avec les informations fournies dans votre CV ;

– Approfondissez les expériences les plus importantes en termes de contenu du poste ou compétences requises et faites le lien avec le poste pour lequel vous postulez ;

– Montrez à l’employeur que votre candidature est faite sur mesure, en la personnalisant

– Soignez votre style et votre écriture

3) Se vanter de choses sans fondement

Si vous affirmez que vous savez faire quelque chose, attendez-vous à devoir le prouver. Evitez donc de vous vanter abusivement, et si possible, fournissez des échantillons, un lien vers votre portfolio de réalisations, ou des données factuelles pour corroborer vos dires.

4) Ecrire un roman

La lettre de motivation doit juste permettre de donner un aperçu de qui vous êtes, et ne pas retracer l’ensemble de votre vie professionnelle. Ne conservez que les faits les plus intéressants pour l’entreprise à laquelle vous écrivez et le poste que vous convoitez. Inspirez-vous de l’annonce, de la description du poste, et faites correspondre vos arguments avec cette description pour vous mettre en valeur.

Et bien entendu, relisez plusieurs fois votre lettre pour en éliminer toutes les fautes et les maladresses de style. 

Plus
Lire plus...
Marchés