Pourquoi les riches Américains s’habillent-ils ‘comme des SDF’?

A la Silicon Valley, les CEOs ont depuis longtemps remplacé les costumes traditionnels avec des hoodies, des t-shirts  et des jeans déchirés, tandis que les cadres de sociétés moins prestigieuses vont travailler en costume-cravate. « S’habiller comme un SDF est devenu un symbole de statut dans les réunions du conseil d’administration », observe le consultant Tom Searcy sur cbsnews.com. Ce phénomène est appelé « red sneakers effect » (l’effet « des baskets rouges »), parce qu’il avait été étudié après qu’une chercheuse avait donné une conférence à Harvard vêtue de tennis Converse rouges. Ses collègues ont examiné le lien entre statut et vêtements, entre autres choses en demandant aux élèves américains d’évaluer deux professeurs, l’un bien habillé et rasé de près, l’autre barbu et vêtu de façon informelle.Les étudiants ont estimé que le professeur avec la tenue décontractée était plus compétent que son collègue vêtu de manière formelle.

En d’autres termes, lorsque quelqu’un ose s’écarter d’une norme clairement définie, nous lui conférons rapidement une respectabilité plus grande.

Normes sociales

Les mêmes chercheuses ont fait un test similaire avec les vendeuses de boutiques de vêtements de luxe en Italie, et elles ont constaté que ces employées attribuaient une plus grande richesse et puissance théoriques aux clients habillés de façon décontractés. Mais lorsque les deux scientifiques ont posé la même question à des personnes dans la rue, elles ont constaté qu’elles pensaient le contraire. Les chercheurs ont donc conclu que l’effet « des baskets rouges » ne fonctionne que pour ceux qui sont familiers avec les normes sociales d’un groupe particulier.

Quelques conseils vestimentaires

La manière de se vêtir a cependant plus d’impact que jamais dans le monde des affaires et Searcy propose quelques conseils :

  • Connaissez la façon de s’habiller de vos clients.
  • Renseignez-vous sur les codes vestimentaires de l’entreprise avec laquelle vous aller traiter. Au besoin, demandez à la réceptionniste comment s’habille le cadre le plus élevé assistant à la réunion. De même, suivez les codes vestimentaires de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, afin de vous y intégrer.
  • Adoptez un style similaire, mais habillez-vous un cran plus formel. Attention : un cran signifie le respect. Deux crans seraient une erreur.
  • Si vos vêtements sont bien repassés et adaptés à votre silhouette, c’est une façon de signaler que vous êtes attentif aux détails et professionnel.
  • Coupe de cheveux, manucure, hygiène dentaire, … tous les détails comptent. 
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