Stephen Hawking: Les 4 scénarios de la fin du monde

Lors des « Reith Lectures » de la BBC, le célèbre physicien et cosmologiste britannique Stephen Hawking a prévenu que les avancées scientifiques et technologiques pourraient provoquer la fin du monde.

Les perspectives d’un désastre planétaire sont assez improbables dans les années à venir, a-t-il dit, mais elles sont presque certaines à l’échéance de milliers, ou de dizaines de milliers d’années. Cependant, il pense qu’à ce moment-là, les humains auront certainement déjà colonisé l’espace, et qu’il ne s’agira donc pas de la fin de l’espèce.

Voici les 4 scénarios-catastrophes les plus probables, selon lui:

  • Guerre nucléaire

Hawkins appelle à plus d’empathie, car les moyens dont nous disposons actuellement pourraient nous faire tous disparaître.

  • Réchauffement planétaire

Le réchauffement planétaire continue sans que nous puissions arrêter l’escalade et sans savoir jusqu’où iront les choses. « Le pire scénario serait que la Terre devienne que sa planète sœur Venus avec une température de 250°C et des pluies d’acide sulfurique. La race humaine ne pourrait pas survivre dans de telles conditions ».

  • Virus créés par l’homme

Hawkings avertit des dangers des virus génétiquement créés, qui pourraient détruire la totalité de l’espèce, car nous ne connaissons pas le fonctionnement des gènes et ne pouvons pas contrôler la façon dont ils se reproduisent et mutent.

  • Robots

Hawkins prévient que l’intelligence artificielle pourrait déclencher une « course aux armes mondiale », et qu’elle suscitera la « troisième révolution » de l’armement, après celles de la poudre et du nucléaire.Comme l’humanité ne cessera pas de progresser, il est important que nous soyons conscients des dangers de notre avancée au niveau scientifique et technologique et que nous les contrôlions, dit Hawkins. « Je suis un optimiste et je suis convaincu que nous pouvons le faire. »

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20