Les conclusions de Davos: préparez-vous à plus d’inégalité et d’instabilité

Le Forum économique mondial de Davos s’est achevé ce samedi. Cette grand-messe annuelle de l’élite mondiale rassemble des universitaires, des hommes politiques, des représentants d’organisations internationales et des personnes du monde des affaires pour discuter de l’état de l’économie mondiale.

  • L’Europe est arrivée à son heure de vérité, et tous les dirigeants présents à Davos se sont entendus sur ce point. Le référendum qui pourrait décider d’un “Brexit” au Royaume-Uni, la crise des réfugiés qui pourrait signifier la fin de Schengen, le manque d’action et de connaissance de la plupart des gouvernements européens sur les réformes nécessaires pour adapter le marché du travail à la nouvelle économie (Uber, Airbnb), et “last but not least”, la fragmentation politique qui menace la majorité des États membres, et le réflexe maladroit de ne se préoccuper que de la cause nationale, plutôt que de sauvegarder les intérêts communs … sont autant de menaces pour l’UE.
  • Après trois décennies de croissance économique ininterrompue, le monde retient son souffle et espère un atterrissage en douceur en Chine.
  • A moyen terme, l’impact de la numérisation, du big data, de la dernière génération de robots, de l’intelligence artificielle (ce que l’on nomme désormais la “quatrième révolution industrielle”), qui créeront un monde où la richesse et la puissance seront concentrées sur de moins en moins de personnes, ce qui conduira à une plus grande instabilité.
  • À long terme, on peut s’attendre à plus d’incertitude et d’instabilité à la fois économiquement et politiquement. Selon Jim Moffat du cabinet de conseil Deloitte, les entreprises commencent seulement maintenant à en prendre conscience.

En d’autres termes, la “nouvelle normalité” consistera en un monde avec beaucoup de promesses, mais encore plus de perdants … The rich will get richer, the rest will get