33 bonnes raisons d’avoir un chien

[PICTURE|sitecpic|lowres] 

Un chien peut enrichir votre vie à bien des égards. Irma Wallace du site The dog Training Secret a  recueilli 33 raisons sur le site TheDogTrainingSecret.com et elle en a fait une infographie :

✔ La promenade du chien est une bonne façon de faire de l’exercice et de rester en bonne santé.

✔ Les petits enfants qui grandissent avec un chien ne sont allergiques aux animaux de compagnie que dans 19% des cas alors que pour les autres enfants, le taux grimpe à 33%.

✔ Caresser un chien abaisse la pression artérielle et donc le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires.

✔ Les enfants issus de familles possédant un chien sont moins susceptibles de développer de l’eczéma.

✔ Les propriétaires de chiens se rétablissent plus rapidement après une maladie et ils ont une plus grande chance de survie après une crise cardiaque.

✔ Les enfants issus de familles avec des chiens sont absents moins souvent pour des raisons de maladie à l’école.

✔ Les chiens sont capables de détecter et d’avertir la survenance des crises d’épilepsie.

✔ Les chiens aident à atténuer le sentiment de solitude et à surmonter les traumas personnels, comme une séparation amoureuse.

✔ Les enfants issus de familles avec des chiens ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes.

✔ Un chien contribue à éviter les épisodes de dépression saisonnière.

✔ Les chiens aident à calmer les enfants hyperactifs ou agressifs.

✔ Jouer avec un chien permet d’élever le niveau de dopamine et de sérotonine, ce qui aide à se sentir mieux.

✔ Les chiens améliorent notre moral et notre sentiment de bien-être.

✔ Les chiens comprennent le langage corporel et les expressions faciales de leurs propriétaires.

✔ Leur sens développé de l’odorat, de la vue et de l’ouïe en font une espèce domestique particulièrement intelligente et fidèle.

✔ Fido, un bâtard italien, a attendu pendant quatorze années le retour de son maître décédé pendant un raid aérien sur Borgo San Lorenzo, près de Florence, en 1943. Tous les jours, il s’est rendu à la station de bus où il avait l’habitude de retrouver son maître après la journée de travail de celui-ci.

✔ Une statue du Skye Terrier Greyfriars Bobby dans la ville d’Edimbourg en Ecosse, rappelle que celui-ci s’est couché tous les soirs sur la tombe de son maître pendant les 14 années qui ont fait suite au décès de celui-ci.

✔ Bobbie le «chien merveilleux », accidentellement laissé par sa famille sur un chemin de campagne, a réussi à retourner chez lui, à plus de 4500 km distance.

✔ L’ouïe formidable des chiens leur permet d’entendre la sonnerie du téléphone bien avant que vous ne l’entendiez vous-même.

✔ Les chiens savent faire la différence entre le bruit du moteur de la voiture de leur maître, et celles des voisins.

✔ Un chien qui aboie est un système de sécurité peu onéreux pour éviter les cambriolages.

✔ Un chien nécessite beaucoup de soins. C’est une école de prise de responsabilités pour les enfants.

✔ Un chien offre un bon entraînement à la parentalité pour les couples qui veulent avoir des enfants.

✔ Les chiens offrent de bonnes opportunités de rencontrer l’amour, car ils facilitent les entrées en contact.

✔ Un chien en laisse est un bon prétexte pour entamer des conversations avec gens dans la rue. Les propriétaires de chiens et des amateurs d’autres animaux domestiques peuvent se rencontrer dans des clubs, dans des associations, dans des boutiques animalières.

✔ Les chiens d’assistance redonnent de l’autonomie aux personnes qui souffrent de handicaps physiques ou mentaux.

✔ Les chiens peuvent avoir un effet thérapeutique et des chiens sont spécialement dressés pour tenir compagnie aux personnes âgées ou aux petits enfants à qui ils apportent du réconfort.

✔ L’armée utilise des chiens comme éclaireurs, sentinelles, ou pisteurs.

✔ Les chiens policiers traquent les suspects, les délogent lorsqu’ils se sont dissimulés, et les gardent lorsqu’ils sont prisonniers.

✔ Les chiens de recherche et de secours travaillent dans des conditions extrêmes (avalanches, tremblements de terre, bombardements, et d’autres calamités).

✔ Les chiens de ferme rassemblent les troupeaux, tiennent les prédateurs à distance et gardent le bétail. Les chiens de garde protègent la famille, la propriété, et le voisinage.

✔ Il existe beaucoup d’activités gratuites et amusantes pour se distraire avec son chien. Emmener son chien au parc pour l’entrainer est une de ces activités réellement enthousiasmantes.

✔ Les chiens sont naturellement mignons, et il suffit de regarder son chien pour se remonter le moral les jours difficiles.