30% des personnes qui vont chez Ikea, y vont uniquement pour…

Pour manger, affirme Michael La Cour, directeur général de la division restauration d’Ikea, dans un entretien avec Fast Company. En 1958, un an après avoir inauguré son premier magasin en Suède, le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, a décidé de développer une commodité qui serait reconnaissable par les consommateurs du monde entier : un restaurant avec un menu composé de produits de base scandinaves. Kamprad pensait qu’ainsi les clients resteraient plus longtemps et se décideraient plus facilement à acheter sans devoir quitter le magasin.

Les restaurants Ikea sont plus grands que ceux de Burger King

En 2016, les restaurants Ikea ont rapporté 1,6 milliard de dollars, 4,9% du chiffre d’affaire total de la chaîne suédoise (36,5 milliards de dollars). Par comparaison, le chiffre d’affaires de Burger King était d’1,1 milliard de dollars en 2015. Ikea sert par an 650 millions de repas dans 48 pays et dans un certain nombre de ces pays, une famille de quatre personnes peut manger pour à peine 20 euros.La chaîne a commencé en 2013 à se concentrer sur une nourriture plus saine et éthiquement responsable. Les restaurants sont devenus l’un des secteurs les plus dynamiques au sein du groupe (+20% depuis 2013).Ikea a de grands projets d’avenir et pense maintenant mettre sur pied plusieurs restaurants au sein d’un même établissement, avec par exemple un restaurant et en annexe une salle de jeux pour enfants. La chaîne pense également développer des possibilités de restauration plus raffinée pour les couples.

Etape suivante : des restaurants pop-up stand alone

Etant donné que 30% des clients ne viennent que pour manger, les Suédois voient là une opportunité supplémentaire. Ces 24 derniers mois, des restaurants pop-up Ikea (des restaurants éphémères) ont été ouverts dans le centre de Londres et Paris et ont rencontré un vif succès. L’étape suivante est d’ouvrir des restaurants en divers endroits sans magasin. Ikea pourrait donc aussi lancer une chaîne de restaurants où des meubles pourraient être éventuellement vendus.