Les 3 principales raisons pour lesquelles vous vous retrouvez tous les jours dans les embouteillages

“L’automobiliste individuel n’est plus en mesure de saisir le système de circulation,” dit Tom Vanderbilt, auteur du livre ‘Traffic’, paru en 2014 et traitant de la problématique du transport. Les 3 principales causes des embouteillages sont selon lui les suivantes:

1. La fermeture éclair

traffic-los-angeles-vintage

De nombreux conducteurs ont du mal avec le principe de ‘fermeture éclair’ – la confluence de plusieurs voies avant les travaux routiers. Ils trouvent qu’il est impoli de leur demander de laisser passer un autre conducteur juste avant le barrage routier et forment donc une seule file en amont, ce qui crée inutilement du trafic et de l’agressivité au volant.

2. La vitesse constante

traffic-jam-new-york-vintagejessespevack.com

Les gens sont incapables de maintenir une vitesse constante et une distance constante avec le véhicule se trouvant devant eux. Il en résulte que chaque voiture occupe plus de place que nécessaire. La voiture autonome pourrait améliorer cette situation, parce que, selon Vanderbilt, personne ne se met dans les embouteillages, ce sont les embouteillages qui viennent à vous.

3. L’effet auto

traffic-los-angeles-vintage2blogspot.com

Malgré l’ampleur du problème des embouteillages, très peu de personnes sont prêtes à renoncer à leur voiture et à utiliser le transport en commun (‘l’effet auto’). Dans les grandes villes flamandes, s’est installée petit à petit ‘la terreur du vélo’, parce que  le comportement téméraire des cyclistes locaux crée un climat dangereux et intimidant, mais en attendant, le parc automobile belge continue de croître. C’est regrettable, car les études montrent qu’une diminution d’un  pourcent des navetteurs sur la route pourrait décongestionner le trafic de dix-huit pourcent

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20