3 graphiques remarquables sur la miraculeuse année 2021 pour les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum ont connu une année de percée majeure avec d’énormes augmentations de prix en 2021.

La fièvre des cryptomonnaies a sans doute été l’une des plus grandes actualités qui ont dominé les journaux et les sites web en 2021. Les prix des actifs numériques ont connu de fortes fluctuations à la hausse et à la baisse, à n’importe quelle heure et n’importe quel jour, rendant plusieurs investisseurs riches… ou beaucoup plus pauvres, en un court laps de temps.

Les cryptomonnaies, comme le bitcoin, en raison de leur performance exceptionnelle sur le marché, pourraient se diriger vers une adoption massive par les banques et les opérateurs de change.

Voici 3 graphiques clés qui résument les principales évolutions de cette année :

1. Valeur supplémentaire sur le marché de 1.500 milliards de dollars

Selon les tableaux de CoinGecko, entre le 1er janvier et le 17 décembre 2021, le marché des cryptomonnaies a ajouté environ 1 500 milliards de dollars à sa valeur marchande totale. En novembre, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies a même atteint près de 3 000 milliards de dollars.

Au total, il existe au moins 12 000 types différents de cryptomonnaies actives sur ce marché.

2. La domination du bitcoin décline

Le bitcoin, la plus ancienne cryptomonnaie du monde, mais aussi la plus importante en termes de valeur de marché (plus de 800 milliards de dollars) a commencé l’année avec une part de marché de 70 %. Cette part a maintenant chuté à moins de 40 %.

Cela est principalement dû à la popularité croissante d’Ethereum et de sa principale monnaie Ether, la deuxième plus grande crypto. Mais d’autres pièces émergentes, telles que Solana, Avalanche et Terra, prennent également une part croissante du marché. Enfin, il y a les memecoins hyper populaires Dogecoin et Shiba Inu, qui figurent toutes deux dans le top 15 des plus grandes cryptomonnaies.

3. Les investisseurs tirent les meilleurs rendements des cryptomonnaies

L’indice Bloomberg Galaxy Crypto, un indice de marché qui suit les échanges des plus grandes cryptomonnaies aux États-Unis, a dégagé un rendement de 160 % cette année. Les cryptomonnaies font beaucoup mieux que les indices similaires pour le commerce des matières premières et des actions mondiales (respectivement 24 et 15 %).

L’or, un métal précieux qui, selon certains, devrait être un meilleur investissement que son homologue numérique le bitcoin, a produit un rendement pitoyable de -5,2 % cette année.

Conclusion : le marché des cryptomonnaies pourrait terminer l’année dans le rouge. Le bitcoin a déjà perdu près de 30 % de sa valeur marchande totale depuis son nouveau sommet historique en novembre. Néanmoins, les experts de l’agence de presse américaine Bloomberg prévoient que la cryptomonnaie atteindrait facilement un prix de 100 000 dollars pièce l’année prochaine, grâce à une pénurie de l’offre. L’Ethereum se dirigerait vers un prix de 5 000 dollars, a noté un rapport de Bloomberg avec des prévisions pour le marché de la crypto en 2022.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20