La plupart des gens apprennent la gestion du temps en faisant des essais et en commettant des erreurs. Étienne Garbugli, auteur de « Lean B2B: Build Products Businesses Want, » a présenté un condensé intéressant de toutes les leçons qu’il aurait voulu connaître quand il avait 20 ans.
1. On a toujours le temps
2. Prévoyez 4 à 5 heures de travail par jour
Il y a toujours des imprévus. Votre journée se remplit rapidement.
3. Il y des jours où vous n’arrivez à rien faire et d’autres où vous pouvez travailler 12 heures de façon ininterrompue.
Travaillez à fond lorsque vous êtes dans ‘la zone’ et détendez-vous lorsque ce n’est pas le cas.
4. Comportez-vous comme si vous facturiez 1.000 euros de l’heure
Respectez votre temps et faites-le respecter par les autres.
5. Arrêtez le multitâche
C’est mortel pour votre concentration.
6. Établissez une routine de travail exigeante et respectez-la
Votre corps s’adaptera.
7. C’est en créant du travail qu’on commence à travailler
Envoyez un email à l’équipe de conception, faites un business plan, organisez votre bureau à domicile. Commencez par des petites tâches pour faire bouger les choses.
8. ‘L’action vaut mieux que la perfection’ (devise de Facebook)
Le travail est un processus itératif. L’espoir de perfection est paralysant.
9. Travailler plus n’est pas synonyme d’une meilleure productivité
Créez des opportunités à partir de problèmes.
10. Différenciez penser et faire afin de faire plus vite et penser mieux – Sol Tanguay – Imarklab
Distinguez les tâches faciles des tâches stratégiques afin d’améliorer votre productivité.
11. Prévoyez des réunions au cours de la journée de travail
Le temps précédant une réunion est souvent gaspillé.
12. Une seule réunion peut vous faire perdre une demi-journée lorsque vous la divisez en deux parties qui sont trop courtes pour mener à bien une mission difficile – Paul Graham – YCombinator
Rassemblez les réunions et les communications (email ou téléphone) et créez ainsi des blocs de séances de travail ininterrompues.
13. Maintenez votre concentration à un niveau stable tout au long de la journée
Passer d’un projet/client à un autre est contre-productif.
14. Surmontez votre tendance à remettre à plus tard
C’est agréable de tourniquer entre 2 séances de travail intensives – Pomodoro
15. Divisez une tâche déraisonnable en plusieurs tâches raisonnables
Un objectif majeur ne peut être atteint que lorsque les petites choses que vous faites tous les jours vous rapprochent de ce but – Maren Kate – Escaping the 9 to 5
16. Deux tâches peuvent ne pas avoir la même importance
Il y a toujours des priorités. Attention aux listes de tâches.
17. Ne travaillez que sur les choses qui ont un impact majeur – Jason Cohen – @asmartbear
Ayez toujours en tête la tâche qui doit être accomplie aujourd’hui.
18. Divisez chaque tâche en plusieurs segments d’une heure
Ce n’est pas enthousiasmant d’entamer une tâche majeure ; ça donne l’impression que le travail à accomplir est immense.
19. Si quelqu’un peut exécuter l’une de vos tâches à 80%, déléguez! – John C. Maxwell, auteur
Déléguez et apprenez à avoir recours aux compétences d’autrui.
20. Ce n’est pas avec l’objectif d’hier que vous gagnerez le match d’aujourd’hui – Babe Ruth, Hall of Fame-joueur de baseball
Hier c’était hier. Ce qui est important, c’est aujourd’hui et demain.
21. Définissez des délais pour tout
Les tâches ne doivent pas devenir perpétuelles.
22. Fixez une date limite pour les activités intensives et stressantes
Tout a une fin.
23. Utilisez une application pour vous aider à vous souvenir de tout
Ne comptez jamais sur cotre cerveau pour vous rappeler des choses – Julien Smith, auteur. Prenez toujours des notes.
24. Ecrivez tout ce à quoi vous pensez
Les choses que vous voulez rechercher sur Google, les pensées aléatoires, les idées nouvelles, tout ce qui vous vient à l’esprit. Si vous les écrivez, elles n’apparaîtront pas au moment où vous travaillez sur autre chose – Steven Corona – Twitpic