24 heures à Iakoutsk, la ville la plus froide du monde

[PICTURE|sitecpic|lowres]

La ville sibérienne de Iakoutsk, à environ 8.500 km de Moscou, la capitale russe, jouit d’une renommée internationale : c’est la ville la plus froide du monde.

Ses 270.000 habitants défient les différences de température annuelles les plus extrêmes, avec des températures qui peuvent dépasser les 30°C pendant le court été, et le gel à partir du mois d’octobre avec des températures qui descendent généralement en deçà de – 40°C. A ces températures, le froid devient dangereux pour l’organisme et l’on risque de souffrir d’engelures sur les parties exposées de la peau. Même pour les Russes, qui en connaissent un rayon, lorsqu’il s’agit du froid, Iakoutsk est le synonyme de « froid extrême ». Iakoutsk, qui est la capitale de la Iakoutie, est située à moins de 500 km du cercle Arctique, et 6 fuseaux horaires la séparent de Moscou, mais c’est une authentique ville, avec des cinémas, un opéra, un zoo, des musées, et même des boutiques pizzas à emporter.

Les habitants de Iakoutsk, pourtant habitués au froid, ne prennent aucun risque et les enfants ne peuvent plus sortir en dessous de –35°C ; toutefois, le froid neutralise aussi les bactéries, ce qui les empêche de tomber malades.

Le journaliste du Times of London, Marc Bennetts, explique qu’il a revêtu 16 couches de vêtements pour descendre de l’avion à Iakoutsk. Il a livré quelques conseils et astuces pour faire face au froid:

✓ Ne touchez pas vos lobes d’oreille lorsqu’ils ont gelé. Vous risqueriez de les briser.

✓ Portez plusieurs couches de vêtements, mais comptez principalement sur ​​la fourrure pour vous tenir chaud.

✓ Méfiez-vous de l’humidité nasale. L’intérieur des narines gèle à -20° C (la température moyenne hivernale est de -40° C à Iakoutsk).

✓ Portez toujours un chapeau. Bennetts a souffert comme si on lui avait donné un coup de poing sur le côté du visage lorsqu’il avait commis l’erreur de laisser le sien dans sa chambre d’hôtel. Pendant plusieurs jours, il a également souffert d’acouphènes.

✓Le port de lunettes est également dangereux en raison du contact du métal des branches avec la peau (risque d’adhésion de la peau gelée sur les branches).

✓ Laissez votre moteur en marche lorsque vous quittez votre véhicule. Si vous ne le faites pas, vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre voiture. Dans certaines régions autour de Iakoutsk, certaines personnes laissent le moteur de leur voiture tourner toute la journée pendant qu’elles sont au travail.

✓ Le record de froid dans la ville de Iakoutsk est de -64° C.

✓ La ville de Iakoutsk a été fondée sous le régime de Staline, qui y a vu un endroit idéal pour y implanter des goulags, ces camps de travail forcé de l’ère soviétique. Puis, des milliers d’ouvriers arrivèrent de toute l’URSS pour exploiter les mines d’or et de diamants.

✓ La ville de Iakoutsk est la plus grande ville du monde bâtie sur le permafrost (ou pergélisol). Le permafrost se définit comme un sol qui est gelé tout au long de l’année. Il est impossible de construire des fondations dans les 10 à 15 premiers mètres de profondeur du sol, et les édifices sont tous bâtis sur des piliers de béton enfouis dans le sol à une plus faible profondeur.

✓ Les permafrost empêche également l’enfouissement des canalisations, et pour cette raison, on peut voir des tubes métalliques partout dans de la ville, qui apportent notamment de la chaleur dans les maisons et les lieux publics.

✓ La spécialité gastronomique locale est l’«Indigirka », décrite par un serveur comme un « sushi sans riz ou algue, mais beaucoup plus froid », c’est-à-dire, du poisson gelé dans une marinade épicée. Il peut être agrémenté d’un «kumiss » une boisson gazeuse alcoolisée à base de lait de jument.

Vous pourrez découvrir plus de photos de cette ville fascinante ici.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20