Les 2 qualités des bons dirigeants

Connaissance de soi

Les écoles de commerce et de politique regorgent d’élèves désireux d’apprendre toutes lesfacettes des finances, de l’économie, des mathématiques, entre autres, afin d’occuper, dans l’avenir, un poste important dans une entreprise. Mais la plupart d’entre eux ne sont pas particulièrement attirés par la direction d’équipes de travail. Souvent, ambition et qualités de direction ne vont pas de pair. Un antagonisme surprenant, note le quotidien suisse Le Temps.

Ces dernières années, pourtant, de plus en plus de stages et d’autres classes d’apprentissage des bases du leadership ont été créés. Aujourd’hui, il est facile d’accéder aux différentes recherches faites sur le sujet et à toutes les ficelles de la fonction. Il faut cependant le constater : les bons dirigeants sont rares.Car la qualité première d’un bon dirigeant est l’empathie. Il faut aimer les gens et désirer les faire progresser, être disposé à apprendre d’eux, savoir déléguer et pouvoir travailler en équipe. Des qualités que peu de dirigeants possèdent, car les connaissances techniques ne suffisent pas et les qualités humaines ne peuvent pas vraiment s’apprendre.Que faut-il donc faire pour devenir un bon dirigeant? Quelle est LA qualité à cultiver pour s’ouvrir aux autres? La connaissance de soi est la base de toutes les qualités humaines. De celle-ci découle, entre autres, l’humilité et la capacité de voir, dans leur diversité, les qualités des autres. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez instaurer la confiance en soi chez vos collaborateurs, qui, selon le coach sportif Alex Ferguson, est la base de tout bon leadership.