15 faits scientifiques surprenants au sujet des yeux

Voici 15 faits scientifiques peu connus sur les yeux, compilés par vsp.com:

1. La nictation ou clignement d’œil dure environ un dixième de seconde.

2. La plupart des parties de notre corps ont besoin d’un temps d’acclimatation pour atteindre leur plein potentiel, les yeux, au contraire, sont à plein régime 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

3. Nos yeux guérissent très rapidement. Par exemple, l’œil sera capable de réparer une égratignure sur la cornée en à peine 48 heures.

4. La vision concerne une partie tellement importante de notre vie qu’elle requiert le fonctionnement de la moitié de notre cerveau.

5. Les nouveau-nés ne produisent pas de larmes. Lorsqu’ils pleurent, ils émettent des bruits mais leurs larmes ne commencent à couler que 4 à 13 semaines après la naissance.

6. Dans le monde entier, environ 39 millions de personnes sont aveugles et près de 6 fois plus de personnes souffrent d’une déficience visuelle.

7. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé le moyen pour transplanter un globe oculaire. Le nerf optique qui relie l’œil au cerveau est trop sensible pour être reconstitué avec succès.

8. Les cellules de l’œil ont des formes diverses. Les cellules en forme de tige vous permettent de distinguer des formes tandis que les cellules coniques de l’œil vous permettent de percevoir la couleur.

9. Vous clignez des yeux environ 12 fois par minute.

10. Votre œil mesure en moyenne 2,5 cm et pèse un peu plus de 7 grammes.

11. Certaines personnes naissent avec des yeux de couleurs différentes. On nomme cette condition, hétérochromie.

12. Même si aucun membre des dernières générations de votre famille n’avait les yeux verts ou bleus, ces traits récessifs peuvent tout de même apparaître lors des générations suivantes.

13. Chaque œil possède un point aveugle au dos de la rétine ou s’insère le tractus optique ou nerf optique. Vous ne remarquez pas ce point aveugle de votre vision car les yeux travaillent ensemble afin de combler la tache aveugle des deux yeux.

14. Par rapport à l’ensemble des muscles de votre corps, ce sont les muscles des yeux qui sont les plus actifs.

15. 80% des déficiences visuelles dans le monde sont évitables et peuvent être soignées.

 

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20