14 trucs pour surmonter la peur et l’anxiété

La peur est une de nos émotions les plus basiques, et elle est essentielle à notre survie. Mais parfois, elle peut être trop envahissante dans notre quotidien, et prendre des mesures disproportionnées par rapport à sa cause réelle. Voici 14 conseils glanés dans le dossier spécial consacré à la peur de Psychology Today pour surmonter votre peur et votre anxiété plus aisément :

– Les pensées négatives sont inévitables. Acceptez-en l’augure et n’essayez pas de les réprimer, ou de les contrôler.

– Apprenez à éviter de vous focaliser sur le négatif en rééquilibrant vos perspectives. Le psychiatre suisse Paul Dubois conseille un truc tout simple : chaque nuit, avant de vous coucher, tracez deux colonnes sur une feuille de papier. Listez les choses qui vous ont perturbé dans la journée dans l’une d’entre elles. Dans l’autre, indiquez celles qui ont été favorables. Arrangez-vous pour qu’il y ait autant de bonnes choses que de mauvaises. Réaliser que de bonnes choses vous arrivent aussi vous aidera à devenir plus positif.

– Plusieurs fois par jour, arrêtez-vous et réalisez que tout va bien. Le neuropsychologue Rick Hanson explique que nos instincts de survie nous mettent constamment sur le qui-vive. Notre cerveau nous conditionne pour nous tenir prêts à affronter une catastrophe à tout moment. Mais c’est un mensonge. En vous forçant à réaliser que tout va bien à plusieurs moments de la journée, vous pouvez plus facilement bâtir un sentiment de bien-être.

– Analysez ce qui se passe dans votre tête :

  1. Ecrivez vos pensées
  2. Examinez-les et tentez de trouvez quels sont les réels problèmes
  3. programmez-vous de nouvelles actions : si vous poursuivez ce que vous aviez planifié de faire, vous resterez dans le même état d’esprit qui vous a fait concevoir de l’anxiété

– Réévaluez la probabilité réelle que ce quelque chose de mauvais qui pourrait vous arriver et qui vous rend anxieux arrive vraiment.

– N’hésitez pas à solliciter vos amis pour réduire votre tension.

– Exposez-vous à vos peurs. Cela aidera votre cerveau à anticiper des issues positives.

– Si vous avez une phobie particulière, consacrez chaque jour 15 minutes à vous exposer de façon intense à cette peur. La psychologue des familles Marilyn Wedge conseille par exemple aux acrophobes qui ont peur des avions de s’assoir seul dans leur chambre, de régler l’alarme sur 15 minutes, et de commencer à imaginer le vol le plus terrifiant possible. Au terme des 15 minutes, on peut retourner à ses activités habituelles.    

– Réalisez que tout n’aboutit pas à la fin du monde. Le docteur Susan K. Perry recommande par exemple de toujours vous considérer comme en train de jouer à un jeu. Si quelque chose ne marche pas, vous pouvez réessayer, ou le faire d’une autre manière.

– Faites de l’exercice pour vous protéger contre les effets du stress, qui est un facteur de peur et d’angoisse.

– Faites l’amour avant de faire quelque chose qui vous terrifie. Les relations sexuelles permettent de libérer l’ocytocine, une hormone qui évoque les sentiments d’attachement, de contentement et de sécurité.

– N’ayez pas peur de vous mettre en colère. Les émotions fortes peuvent tromper la peur et vous permettre de la surmonter.

– Si vous êtes confronté à un mauvais évènement, pensez à respirer profondément et à relâcher vos muscles pour mieux contrôler votre système nerveux.

– Décidez délibérément d’être courageux, parce que rien ne peut se produire sans faire ce choix. Selon le Docteur Diamond, « Le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait d’aller de l’avant malgré la peur ».  

 

 

 

(Photo Flickr / ‘Distressed‘)

Plus
Lire plus...
Marchés