“Si vous saviez ce que je sais au sujet du terrorisme, vous ne sortiriez jamais de chez vous”

“Si vous saviez ce que je sais au sujet du terrorisme, vous ne sortiriez jamais de chez vous.” Cette déclaration, c’est celle que John Kelly, un ancien général de l’armée américaine et l’actuel responsable de la sécurité intérieure (Homeland Security, ou DHS), a faite dans l’émission de télévision « Fox & Friends».Kelly a évoqué son projet d’interdire les ordinateurs portables sur tous les avions à destination des États-Unis.Depuis mars, les passagers des vols de compagnies de plusieurs pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie n’ont plus le droit d’embarquer d’appareils électroniques en cabine pour les vols à destination ou en provenance des États-Unis.Les ordinateurs portables, iPads, lecteurs DVD, jeux électroniques et appareils photo sont concernés par cette interdiction. Les téléphones mobiles et smartphones sont toujours autorisés, mais tout les appareils de plus grande taille doivent désormais être placés dans les bagages en soute.Les Etats-Unis envisagent désormais d’étendre cette interdiction à  tous les vols arrivant aux États-Unis.

Que dit Kelly dit au sujet du terrorisme ?

« Il y a une menace réelle. Il y a de nombreuses menaces à l’égard de l’aviation, c’est vraiment ce qui obsède les terroristes, l’idée de faire tomber un avion en vol, surtout s’il s’agit d’un avion américain, plein de gens, Américains pour la plupart. La menace est réelle ».

« Soyez vigilant. Cela semble banal, mais les gens doivent comprendre que lorsqu’ils voient quelque chose [de suspect], ils doivent le signaler. Depuis que je fais ce travail, j’ai appelé mon collègue en Grande-Bretagne à trois reprises pour exprimer ma sympathie après des attaques terroristes. Trois fois en 120 jours. C’est non-stop. Ils veulent nous faire du mal, tous les jours ».

Kelly a rappelé que la semaine dernière, il y avait eu quatre attentats majeurs – en Angleterre, en Egypte, aux Philippines et en Indonésie. Ces attaques sont généralement  menées « par les mêmes organisations ».Au début de cette semaine, Kelly a donné une interview à ABC au cours de laquelle il a salué « le soutien incroyable » de ses collègues en Europe, au Moyen-Orient et en Asie pour l’évaluation de la situation.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20