12 statistiques incroyables qui montrent qu’Apple est encore une entreprise géante

  1. Apple a rapporté un chiffre d’affaires de 43,7 milliards de dollars (environ 31,5 milliards d’euros) pour le premier trimestre de 2014. C’est plus que Google, Amazon et Facebook réunis.
  2. La division de l’iPhone d’Apple a généré quant à elle un chiffre d’affaire de 26 milliards de dollars (environ 18,75 milliards d’euros) au cours du premier trimestre 2014, ce qui est plus que le chiffre d’affaires total de Microsoft de 20,04 milliards de dollars (environ 14,45 milliards d’euro). Le taux de croissance de l’iPhone est également supérieur à celui de Microsoft.
  3. Les ventes de l’iPad se sont montées à seulement 7,6 milliards de dollars (environ 5,5 milliards d’euros) au cours de cette période, ce qui a été qualifié de décevant. Mais au cours de ce premier trimestre 2014, les ventes de Facebook n’ont atteint que 2,5 milliards de dollars (environ 1,80 milliard d’euros).
  4. La division iTunes d’Apple a généré 4,57 milliards de dollars (environ 3,30 milliards d’euros) de ventes au 1er trimestre 2014, alors que le portail de streaming vidéo Netflix a réalisé 4,37 milliards de dollars (environ 3,15 milliards d’euros) de chiffre d’affaires pour l’ensemble des 12 derniers mois.
  5. La marge bénéficiaire nette d’Apple au premier trimestre de cette année a atteint 10,2 milliards de dollars (environ 7,35 milliards d’euros). C’est plus que le bénéfice intégral réalisé par le site de vente en ligne Amazon depuis sa création il y a 20 ans.
  6. Ce résultat a été le quatorzième plus élevé de l’histoire, et il a également dépassé les bénéfices d’Exxon pour le quatrième trimestre de 2013 (Exxon n’a pas encore publié ses résultats pour le premier trimestre).
  7. Apple dispose d’une trésorerie disponible de 150,6 milliards de dollars (environ 108 milliards d’euros). Elle peut donc faire l’acquisition de Facebook compte tenu de sa valorisation actuelle. Elle pourrait aussi racheter  Netflix, Tesla, Twitter, Dropbox, Pandora et Spotify, tout en conservant encore 59 milliards de dollars (environ 42 milliards de dollars) de cash.
  8. Mais plutôt que racheter d’autres compagnies, Apple préfère racheter ses propres actions. Elle a lancé un programme de rachat de 130 milliards de dollars (environ 93 milliards d’euros). La capitalisation boursière actuelle d’Apple se monte à 137 milliards de dollars (environ 100 milliards d’euros).
  9. Le chiffre d’affaires réalisé en Chine au premier trimestre a représenté 9,3 milliards de dollars (environ 6,7 milliards d’euros), ce qui correspond aux ventes d’Apple aux Etats-Unis en 2011. Au cours du prochain trimestre, les ventes d’Apple en Chine pourraient dépasser celles de l’Europe.
  10. iTunes dispose maintenant de 800 millions de comptes clients dans le monde entier. Cela signifie 800 millions de cartes de crédit, ce qui est plus que dans n’importe quelle autre compagnie du monde.
  11. Samsung a vendu deux fois plus de téléphones qu’Apple mais elle a réalisé à peu près le même chiffre d’affaires, et beaucoup moins de bénéfices (6,3 milliards de dollars, soit environ 4,5 milliards d’euros, contre 13 milliards de dollars, soit 9,4 milliards d’euros pour Apple)
  12. Apple a indiqué avoir gagné 60 millions de nouveaux utilisateurs au cours des six derniers mois. En comparaison, Twitter, qui est gratuit, n’a enregistré que 23 millions de nouveaux inscrits au cours de la même période. (Via: Business Insider)
Plus
Lire plus...
Marchés