11 leçons de vie de Nelson Mandela

Nelson Mandela a eu 93 ans cette année. Il a mis fin au régime de l’apartheid en Afrique du Sud et permis une réconciliation nationale entre les Noirs et les Blancs, alors qu’il a été emprisonné pendant 27 ans pour avoir dirigé l’ANC. Aujourd’hui, il est toujours impliqué dans diverses associations caritatives.

Voici 11 leçons tirées de l’existence de cet homme extraordinaire et de sa foi en la nature humaine :

1/La détermination pour les combats qui en valent la peine. Le combat de Mandela contre l’apartheid a duré plus de 50 ans, de son adhésion à l’ANC en 1943, en 1994 lorsque l’Afrique du Sud est devenue indépendante et qu’il en est devenu le Président. Il a passé 27 de ces années derrière les barreaux.

2/ Ne vous laissez pas acheter pour renoncer à vos croyances. Alors qu’il était en prison, il lui fut proposé à maintes reprises d’être relâché et de partir vivre au Transkei d’où il était originaire. Mais il a systématiquement refusé.

3/ Soyez prêt à changer de tactique. En 1960 Nelson Mandela a créé la branche militaire de l’ANC avec d’autres leaders. Après sa libération de prison en 1990, il a pourtant renoncé aux tactiques armées et a préféré recourir à des négociations pacifiques.

4/ Connaissez vos dossiers. Mandela était un avocat très pointu et durant son emprisonnement, Peter Botha lui avait proposé la libération en échange de la cessation de la lutte armée. Mais il a rejeté cette proposition en rappelant que les prisonniers ne pouvaient pas négocier ; seuls, les hommes libres peuvent contracter.

5/ Admettez vos erreurs. Dans des interviews qu’il a données plus tard, Mandela a admis que l’ANC avait commis des violations des droits de l’homme et il s’en est pris à quiconque voulait nier ce fait.

6/ Réconciliez-vous avec vos ennemis. Il a travaillé pour mettre en place la commission de la vérité et de la réconciliation pour réaliser une sorte de mise au point collective libératrice permettant de tourner la page de l’apartheid.

7/ Partagez avec les autres. Mandela a raconté sa vie dans des livres et il contribue toujours à collaborer pour des organisations caritatives qui luttent contre les maladies dont le monde souffre aujourd’hui.

8/ Dirigez en donnant l’exemple. Lorsque l’équipe de rugby des Springboks a gagné la coupe du monde en 1995, Mandela a présenté le trophée de l’équipe gagnante au Capitaine François Pienaar (un Afrikaner) en portant son T-Shirt de Springbok n°6. Ce symbole a été extrêmement important pour la réconciliation entre les Noirs et les Blancs en Afrique du Sud. (vidéo : bande annonce du Film de Clint Eastwood « Invictus » avec Morgan Freeman dans le rôle de Mandela et Matt Daemon dans le rôle de François Pienaar).

9/ Sachez laisser tomber. Mandela est devenu Président de 1994 à 1999 et il a choisi de ne pas se représenter, mais de passer la main à Thabo Mbeki, alors que l’ANC avait facilement remporté les élections générales.

10/ Souriez. Mandela est aussi connu pour son large sourire lorsqu’on le rencontre.

11/ Servez avec humilité. Avant qu’ils ne se marient, en 1998, Graça Machel avait dit de lui : « J’ai trouvé cet homme simple ». Ses actions, sa capacité à abandonner la Présidence, à pardonner à ceux qui l’ont emprisonné, à servir lui-même le thé à ses invités, et beaucoup d’autres choses, témoignent de l’humilité et de l’humanité de Nelson Mandela.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20