11 choses que vous ignoriez à propos de l’Oktoberfest (la Fête de la Bière à Munich)

[PICTURE|sitecpic|lowres]

La traditionnelle Oktoberfest, la Fête de la Bière, débute à Munich le 21 Septembre prochain. L’Oktoberfest est le plus grand festival de la bière du monde. Elle commence toujours le samedi de la troisième semaine de septembre à midi et dure jusqu’au premier dimanche d’octobre.

1. La première Oktoberfest a eu lieu en 1810 en l’honneur du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen

2. En 2010, l’Oktoberfest a célébré sa 200ème année. Au cours de ces deux siècles, elle n’a été interrompue que par les guerres et une épidémie de choléra.

3. Beaucoup de visiteurs de la région portent les costumes traditionnels, le lederhosen bavarois, c’est-à-dire une culotte de peau pour les hommes, et le dirndl, pour les femmes.

4. L’événement a lieu sur un terrain vague situé à l’extérieur du centre de Munich, nommé Theresienwiese, ce qui explique le surnom de « die Wiesn » que les locaux ont donné à la fête. Une surface totale égale à 53 terrains de football est consacrée à la fête. Elle compte pas moins de 980 toilettes.

5. En 2011, 7,5 millions de litres de bière ont été bus. C’est 5 fois plus que lors de l’Oktoberfest de 1950 et environ 3,5 fois le volume d’une piscine olympique.

6.Traditionnellement, la bière n’est servie que dans des chopes d’une capacité d’un litre, les masskrug, ou Mass.

7. L’Oktoberfest a accueilli 6,9 ​​millions de visiteurs en 2011. C’est 5 fois plus que la population totale de la ville de Munich. 81% de ces visiteurs étaient des Allemands.

8. En 2011, les visiteurs ont également ingurgité 338.000 saucisses et 369.000 jarrets de porc.

9. La bière est servie dans 13 grandes tentes. Elle doit remplir les 3 conditions suivantes :

– Elle doit respecter la loi de la pureté (« Reinheitsgebot ») et ne contenir que 3 ingrédients: le houblon, l’orge et l’eau;

– Sa teneur en alcool doit se situer autour de 6%;

– Elle doit avoir été brassée par une brasserie locale fondée à Munich. Ce sont traditionnellement ces 6 brasseries : Augustiner, Spaten, Höfbrau, Paulaner, Löwenbräu et Hacker-Pschorr.

10. Chaque visiteur dépense en moyenne 63 euros par nuit.

11. La plus grande tente (Winzerer Fähndl, de Paulaner) compte 10.900 sièges (8.450 à l’intérieur, 2.450 à l’extérieur), 5 pompes à bière pouvant chacune remplir 1.900 chopes par heure. 42 cuisiniers travaillent en cuisine en continu.

 

Plus
Lire plus...
Marchés