10 raisons pour lesquelles l’Europe demeure le meilleur continent pour y vivre

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Sans aucun doute, beaucoup d’Européens souffrent, actuellement. Le chômage atteint des niveaux records en France (3,2 millions de personnes sans emploi) et  en Espagne (6 millions de personnes sans emploi). Chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles pour l’Europe. L’Europe va mal, mais pas tant que cela si on la compare à d’autres continents ou d’autres périodes de l’histoire, rappelle Simon Kuper du Financial Times. Il cite 10 faits pour remettre les choses en perspective :

1. L’Espagnol moyen vit en moyenne 82 ans. C’est sept ans de plus qu’en 1980. Selon l’Organisation mondiale pour la santé, la plupart des pays où les gens peuvent espérer vivre jusqu’à l’âge de 82 ans sont situés en Europe.

2. Malgré les années de crise, le salaire actuel de l’Espagnol moyen représente le double de ce qu’il percevait en 1980.

3. Dans la plupart des pays d’Europe occidentale, le taux de criminalité a chuté, et ce en dépit de la crise. Les rues britanniques n’ont jamais été aussi sûres depuis une trentaine d’années, selon les chiffres de l’Office britannique des statistiques nationales.

4. 7 des 10 pays ayant les meilleurs scores en matière d’égalité entre les hommes et les femmes sont situés  en Europe, selon le Forum Economique Mondial.

5. 6 des pays les moins corrompus au monde au sens de l’indice de perception de la corruption de Transparency International sont également situés en Europe.

6. Les 17 pays où l’inégalité des revenus est la plus faible sont européens, selon un classement sur 136 pays établi par la CIA.

7. Les revenus moyens russe, chinois et brésilien sont encore inférieurs de moitié au revenu du Grec moyen, selon les chiffres de la Banque Mondiale.

8. La dernière tentative de coup d’Etat dans un pays d’Europe occidentale remonte à 1981, lorsque des coups de feu ont été tirés dans le Parlement espagnol. De nos jours, tous les pays d’Europe sont des démocraties sûres. Contrairement aux prédictions, il n’y a pas eu de raz-de-marée de l’extrême droite. Quant à la dernière attaque terroriste en Europe occidentale, elle remonte à 2005.

9. Il apparait peu probable que les prochaines guerre impliqueront les Européens. Pour la première fois dans l’histoire, l’Asie a dépensé plus pour sa défense que l’Europe en 2012.

10. Si même la Serbie et le Kosovo sont parvenus à faire la paix, cela signifie que quelque chose de spécifique se passe en Europe, qui favorise la paix. Le fait que l’Europe manque de ressources naturelles implique probablement que les autres pays la laisseront tranquilles.

Cette crise va s’achever, et les experts qui ont critiqué le modèle voué à l’échec de l’Europe jetteront leur dévolu sur un autre mouton noir. « Un jour, les jeunes Européens retrouveront du travail. (…) J’arrive à trouver plusieurs autres endroits où il fait moins bon vivre », conclut Kuper. 

Plus
Lire plus...
Marchés