10 mythes tenaces sur l’Afrique

De nombreux mythes et malentendus existent à propos du continent africain. Le site Globalcitizen a publié un top 10 des mythes les plus tenaces afin de les corriger. Lesquels vous semblent encore véridiques?

De nombreux mythes et malentendus existent à propos du continent africain. Le site Globalcitizen a publié un top 10 des mythes les plus tenaces afin de les corriger. Lesquels vous semblent encore véridiques?

1. L’Afrique n’est pas si grande

afrika

Comme vous pouvez le constater sur cette carte, l’Afrique est plus grande que les Etats-Unis, une grande partie de l’Europe, la Chine et l’Inde réunis. Vous disiez pas si grande ?

2. L’Afrique est pauvre et le restera

massai-africa poor

C’est vrai qu’en Afrique subsaharienne, 47% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour. Mais ce chiffre est en baisse constante et aujourd’hui, 1 africain sur 3 peut être compté parmi la classe moyenne. En outre, l’économie africaine se développe rapidement alors que celle de l’Europe, du Japon et des pays émergents semble stagner.

3. Il y fait toujours chaud, ensoleillé et sec

kilimanjaro-mountain snow africa

Le climat africain est très diversifié, il ne peut en être autrement sur un si vaste continent. Ce paysage enneigé peut être admiré sur le Mont Kilimandjaro en Tanzanie.

4. Les Africains n’ont pas accès à la technologie moderne

africans-cellphone-mobile-phone

80% des Africains savent faire usage d’un téléphone portable. Ces téléphones sont d’ailleurs utilisés de façons très novatrices en Afrique, les gens les utilisent par exemple pour effectuer des paiements électroniques et pour envoyer de l’argent parce que peu de monde a accès aux banques traditionnelles.

5. Si l’Afrique veut avancer, elle devrait se calquer sur le modèle occidental

L’Afrique s’en sort souvent mieux que l’Occident en suivant sa propre méthode. Que diriez-vous par exemple du fait que 13 % de l’énergie du Kenya sont d’origine géothermique et que 50 % sont d’origine hydroélectrique ? Il faut comparer ce chiffre à un maigre 11 % d’énergie renouvelable aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le Kenya détient également le plus grand nombre de panneaux solaires en activité par habitant à niveau mondial.

6. Il n’y a pas de fonds pour la culture en Afrique

Nollywood

Le ‘Nollywood’ nigérien produit pourtant plus de films par an que son homologue américain Hollywood.

7. Les Africains ne font rien pour s’en sortir

Ce malentendu est probablement le résultat de longues années de campagnes menées par les organisations d’aide au développement, montrant des images d’enfants rachitiques et malades . Mais l’Afrique n’est pas si dépendante de l’aide occidentale. Les Africains qui vivent à l’étranger envoient annuellement près de 52 milliards de dollars à leur pays d’origine. Les gouvernements occidentaux soutiennent l’Afrique avec un montant de 43 milliards de dollars annuels. Les Africains font donc plus que l’Occident pour leur propre continent.

8. Les Africains parlent Afrikaans

Non, l’afrikaans est parlé par peu de monde. C’est la langue de colonisateurs blancs et de leurs descendants en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe. L’Afrique noire est composée de 2000 différentes langues, l’anglais est la langue officielle dans 24 pays africains et est enseigné dans de nombreuses écoles sur le continent.

9. Tous les gouvernements africains sont mauvais

Bien qu’il y ait sans doute beaucoup de corruption et de népotisme dans certains états africains, il y en a heureusement d’autres où ce n’est pas le cas. La présidente actuelle du Liberia par exemple, Ellen Johnson Sirleaf, aide son pays à se relever des décombres causés par la guerre civile, ce qui lui a valu le prix Nobel de la paix, et elle a également été classée parmi les 10 dirigeants féminins les plus puissantes dans le monde par le Time Magazine.

10. Tout le monde vit dans une maison en terre

Saviez-vous que la plus grande ville au monde ne se trouve pas en Europe, ni aux Etats-Unis ou en Asie, mais au Nigeria? Lagos est une métropole accueillant 21 millions d’habitants. Par ailleurs, 39% des Africains vivaient déjà dans les zone urbaines en 2008.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20