10 mythes relatifs à l’aviation mis à mal

[PICTURE|sitecpic|lowres]

1. Essayer d’ouvrir la porte d’un avion en vol met les passagers en danger de mort. L’air dans un avion est sous haute pression pendant le vol et il est impossible d’ouvrir une porte à moins de disposer d’une force surhumaine.

2. Un petit trou dans la cabine aspire tout le monde hors de l’avion. Un petit trou n’est pas une catastrophe et ne signifie pas que ce vol entraînera tous les passagers vers la mort.

3. En l’air, on est plus vite saoul. Une émission de Mythbusters démolit ce mythe. L’air de la cabine contient moins d’oxygène, ce qui donne une sensation d’ivresse.

4. Les avions envoient le contenu de leurs toilettes dans l’air. Cela n’arrive jamais. Les toilettes à vide disposent d’une force d’évacuation très importante et de parois lisses qui permettent de tout vider grâce a seulement un litre d’eau. Une pompe de vidange pneumatique envoie tout le contenu – même les gaz – directement dans une citerne centrale de stockage qui est vidée après chaque vol.

5. On peut être bloqué sur un WC dans un avion si l’on actionne la chasse dans cette position. Cela n’est possible que si notre corps forme un vide parfait sur le WC, ce qui n’est pas courant.

6. L’air recyclé dans un avion propage les maladies. L’air circule jusqu’à atteindre la sous-carcasse et là, la moitié environ est ventilée. Le reste est filtré et mélangé avec de l’air frais, après le cycle recommence à nouveau. Selon le pilote Patrick Smith, l’air dans un avion équivaut à la qualité de celui d’un hôpital.

7. Mettre la ceinture de sécurité peut diminuer les chances de survie. Dans un nombre limité de scénarii, une ceinture peut vous jouer des tours (comme dans une voiture), mais dans la grosse majorité des cas, la ceinture augmente simplement la sécurité.

8. Les pilotes peuvent agir sur l’afflux d’oxygène dans la cabine. Il n’en est rien. Le niveau d’oxygène est lié à la pression de l’air.

9. Les masques à oxygène servent à calmer les passagers dans le cas d’un crash. Ce mythe a été popularisé par le personnage de Tyler Durden dans « Fight Club ». Les masques sont en réalité là pour aider la respiration en cas de chute de pression.

10. Personne ne survit à un crash aérien. 95% de tous les passagers qui, entre 1983 et 2000, ont vécu un accident dans un avion américain, ont survécu à la catastrophe.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20