10 faits insolites sur l’Inde

1. Seulement trois % de la population de l’Inde paie des impôts sur le revenu

india woman agriculture colors

Deux tiers de la population vivent en zone rurale (les agriculteurs sont exemptés) et beaucoup d’Indiens sont actifs au sein de l’économie souterraine. Certains prétendent que les problèmes financiers de l’Inde disparaîtraient si cet énorme trou noir des impôts était réapprovisionné.

2. Il y a 15 000 agences de détectives nuptiaux dans le pays

india marriage hands henna

Lorsque les parents veulent s’assurer qu’un candidat à un mariage arrangé convient pour leur fils ou leur fille, ils font appel aux services d’un détective nuptial.

3. Il existe un commerce florissant de journaux et magazines d’occasion

india man street paper read

Alors que l’industrie de la presse tend à disparaître en Occident, elle dégage d’importants bénéfices en Inde grâce à l’alphabétisation croissante, au faible taux de pénétration de l’Internet, à la popularité des annonces dans la presse et aux bas prix. Il est même possible d’y vendre ses vieux journaux puisqu’il existe un commerce de journaux et magazines d’occasion florissant!

4. Le klaxon assourdissant

india traffic cars street noise

Les mots ‘Horn OK Please’ sont inscrits à l’arrière de presque tous les camions parce qu’il est normal en Inde de klaxonner lorsque vous êtes derrière une autre voiture. Un rickshaw klaxonne en moyenne 150 fois par jour et cela produit à chaque fois un son de 93 décibels (l’équivalent d’un marteau-piqueur).

5. Tout le monde est jeune

bodoland india dance girls

Plus de la moitié des 1,2 milliard d’Indiens ont moins de 25 ans et deux tiers ont moins de 35 ans. La musique, l’art et les festivals y sont donc très appréciés.

6. Une crise d’obésité nationale

indian food buffet

Si vous prenez quelques kilos, on vous en complimentera en Inde. On assiste au développement d’une véritable pandémie d’obésité dans les villes de nos jours, alors qu’il y a encore des millions d’Indiens qui meurent de faim tous les ans.

7. Une culture du crachat

no spitting india sign spit

La plupart des Indiens aiment cracher, surtout après avoir mâché du paan ou du tabac. En raison du risque de propagation de la tuberculose, les administrations municipales et nationales mènent des campagnes à grande échelle contre cette habitude indienne.

8. L’économie ambulante

india shop street couple ba

Vous trouvez des experts pour tout ce que vous pouvez imaginer et plus dans les rues indiennes, que ce soit des réparateurs de parapluie, des cordonniers, des coiffeurs, des nettoyeurs d’oreilles ou des chiropracteurs. Ces traditions ancestrales sont de nos jours menacées par les interventions gouvernementales et les alternatives grandissantes pour les pauvres.

9. Tout le monde est superstitieux

prayer india religion candle

L’Inde a beau est un centre névralgique pour les scientifiques et les ingénieurs, elle n’en est pas moins superstitieuse. Quelques exemples étranges de la superstition indienne : ne portez pas de nouveaux vêtements un samedi, ne nettoyez pas votre maison la nuit, ne donnez ou ne recevez rien de la main gauche, et bénissez votre voiture avant de la conduire.

 10. Vous voyez partout des gens assis sur des chaises en plastique

india nap plastic chair man tired sleep

[Source: Rajini Vaidyanathan @ BBC]

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20