10 faits choquants sur les inégalités entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis

Ces derniers jours, les Etats-Unis ont été ébranlés par de violentes manifestations dans la ville de Ferguson, dans l’État du Missouri. Les émeutes ont commencé quand un policier blanc a abattu un jeune noir non armé. La communauté noire de Ferguson, près de la ville de Saint-Louis, a vu dans ce drame un acte de racisme de la part de la police. Les autorités n’ont pas eu d’autre solution que d’imposer un couvre-feu et d’invoquer un état d’urgence.

Bien que les Etats-Unis ont pour la première fois de l’histoire envoyé un président noir à  la Maison Blanche, les tensions raciales du passé semblent avoir resurgi.

Le blog The Economic Collapse a réuni 10 faits choquants sur les inégalités entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis :

1 Le taux de chômage des Noirs américains est plus du double que celui des Blancs américains depuis des décennies. En juillet 2014, le taux de chômage officiel des Blancs était de 5,3% contre 11,4% pour les Afro-Américains.

2 Une étude récente indique que le taux de sous-emploi des Afro-Américains est de 20,5%, alors qu’il n’est que de 11,8% pour les Blancs américains.

3 Une étude publiée en 2012 montre que le patrimoine d’un foyer blanc moyen est 22 fois plus élevé que celui du foyer noir moyen.

4 Les familles afro-américaines ne représentent que 13% de la population, mais on leur distribue plus de 26% des bons d’alimentation.

5 Une étude a révélé que 82% des étudiants blancs obtiennent un diplôme d’études secondaires, comparativement à seulement 63,5% des étudiants noirs.

6 Pew Research a révélé que l’écart de revenu entre les Américains blancs et noirs a augmenté de façon constante depuis la fin des années 60. La différence entre les revenus médians des Noirs et des Blancs est passé de 19 000 dollars en 1967 à environ 27 000 dollars en 2011 (calculé en dollars de 2012).

7 Aux États-Unis 12% des enfants blancs vivent dans des zones où se concentre la pauvreté, contre 45% des enfants noirs.

8 Selon le Bureau du recensement des États-Unis, 19,9% des enfants blancs vivent dans des familles monoparentales. Pour la population noire, ce pourcentage grimpe jusqu’à 52,1%.

9 Depuis 1960, le pourcentage d’adultes blancs mariés a chuté de 74% à 55%. La baisse est encore plus marquée pour les adultes noirs : de 61% à 31%.

10 Dans les prisons américaines, on trouve plus de six fois plus de détenus noirs que de blancs.

 

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20